La Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) revoit à la baisse, depuis hier, les heures d’alimentation au niveau de Ngazidja. Une information donnée par une source au sein de la société d’Etat qui préfère garder l’anonymat.La modification du programme d’alimentation serait due à un problème au niveau de la production des mégawatts. “Une décision prise par la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) met la Sonelec sous la contrainte. La Sch réduit l’approvisionnement quotidien en gasoil jusqu’à nouvel ordre. Le producteur de l’électricité préfère délester certaines régions. Ce lundi, la centrale solaire de Fumbuni est obligée de fonctionner par ilotage au lieu de la synchronisation”, nous confie-t-elle.
Délester les périphéries
Contacté hier, l’attaché de presse du directeur général de la Sonelec, Fayssoil Moussa, annonce un programme de délestage jusqu’au vendredi pour des “raisons indépendantes de sa boite”. Selon lui, la société d’électricité garde “de façon linéaire” le programme d’alimentation de la centrale électrique Vwadju jusqu’à la station de pompage d’eau. “ Pour les zones périphériques de l’île, nous balancerons le courant de 16 h à 00 h. Effectivement, nos groupes électrogènes en marche ne permettent pas une synchronisation avec la centrale solaire de Fumbuni. Nous avons demandé de ne pas nous facturer toute l’énergie produite jusqu’à samedi”, fait-il savoir.
Interrogée également hier, une source au sein de la Sch certifie la réduction du gasoil approvisionné à la Sonelec jusqu’au vendredi. Selon notre source, la société comorienne des hydrocarbures attend le prochain pétrolier est attendu ce vendredi et il est question de gérer adéquatement le stock disponible. “La Sch attendait la cargaison le 10 juillet. Ce retard oblige la société d’Etat à prendre des précautions bien que le stock actuel soit capable d’alimenter comme avant jusqu’au vendredi. C’est une façon d’éviter les imprévus car il s’agit d’un bateau qui pourrait rencontrer du mauvais temps. Ce qui ne dépend de personne”, rassure-t-il.