En juin 2022, la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) a pris une décision qui a été décriée par une large partie de l’opinion publique. Elle a en effet annoncé une hausse significative des tarifs de l’électricité, arguant que cette augmentation était liée à une prétendue hausse du prix du litre de gasoil vendu par la Société comorienne des hydrocarbures (Sch). Cependant, de récentes révélations et des documents officiels laissent planer des doutes sérieux sur cette justification.
Selon les informations fournies par la Sonelec en juin 2022, le prix du kilowattheure pour les compteurs à disque est passé de 120 à 198 francs comoriens, tandis que les compteurs de prépaiement sont passés de 132 à 198 francs. La principale raison invoquée pour cette augmentation a été la prétendue hausse du prix du litre de gasoil, qui serait passé de 235 à 315 francs comoriens auprès de la Sch.
Cependant, des documents récement révèlent des contradictions flagrantes dans cette justification. Ces documents, datant de juin 2020 et août 2023, montrent que le prix unitaire du gasoil ambiant « est resté constant à 315 francs depuis 2020 jusqu’au mois d’août 2023 ». Il apparaît donc que le prix du gasoil n’a pas augmenté comme prétendu par la Sonelec.
Des interrogations sur les prix réels du gasoil
Interrogée sur ces découvertes, une source anonyme au sein de la Sch a confirmé que le prix du gasoil a été de 300 francs depuis avril 2015, avec une partie payée par l’ex-Mamwe et l’autre par le gouvernement. Ce n’est qu’en février 2020 que la Sch a ajouté 15 francs pour atteindre les 315 francs actuels. Cependant, il est important de noter que la subvention gouvernementale en pourcentage n’a pas été précisée.
Selon une source au sein de la Sch, le gouvernement a continué à subventionner la société, bien que le pourcentage exact ne soit pas spécifié. Pour la période 2022-2023, le gouvernement aurait déposé 680 millions de francs à la caisse de la Sch au profit de la Sonelec. Plus de 500 millions de francs auraient déjà été utilisés, laissant seulement près de 179 millions de francs.
Une autre source anonyme au sein de la Sonelec affirme que le prix du gasoil a été effectivement de 235 francs avant juin 2022, justifiant ainsi la hausse des tarifs à partir de cette date. Cependant, elle souligne que la subvention gouvernementale a diminué au fil des ans, passant de 3 milliards à 680 millions de francs cette année. Avec un coût de revient de plus de trois cents francs par kilowattheure, la Sonelec a eu du mal à équilibrer ses comptes, d’où la nécessité d’une compensation plutôt que d’une subvention, selon notre interlocuteur.
L’affaire prend une tournure encore plus complexe avec la découverte d’un arrêté ministériel datant de mai 2021. Cet arrêté, signé par le ministre des Finances de l’époque, Saïd Ali Saïd Chayhane, révisait le prix d’achat du gasoil de la Sonelec et de la Sonede auprès de la Sch, le faisant passer à 315 francs comoriens le litre à compter du 30 avril 2021. Cela soulève des questions sur les prix réels du gasoil entre mai 2021 et juin 2022, et qui aurait bénéficié de cette différence.