Le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Office comorien des produits de rente, a remis du matériel destiné à soutenir les agriculteurs de vanille, le 20 février dernier, à l’Office national de la vanille. Cette initiative a pour but de favoriser la production et de répondre aux besoins des associations agricoles ainsi qu’à ceux des individus souhaitant se lancer dans la culture de la vanille.ont pris part également à cet événement a rles representants du projet Appui aux filières d’exportation (Afidev) et de l’Agence française de développement (Afd). Les bénéficiaires du programme sont des coopératives agricoles, telles que Maecha lavani, qui a reçu en premier lieu son lot. Celui-ci comprenait des couvertures, des thermomètres, six rouleaux de grillage, huit chronomètres, trois humidimètres, une balance et vingt kilogrammes de papiers paraffinés.
D’autres coopératives, telles que Lavani ndjema, ont également bénéficié de ce programme. Leur lot incluait deux cent cinquante kilogrammes de papiers paraffinés, dix humidimètres, cinq balances, cinq cents cartons Gm et deux cent cinquante cartons Bm. Lors de la remise de cet équipement, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Badar, a déclaré : « La vanille comorienne est de grande qualité comparée à celle d’autres pays, et elle valorise notre nation. C’est la meilleure qualité d’Afrique.» En valorisant les méthodes traditionnelles tout en introduisant des équipements modernes, le ministre a laissé entendre que les agriculteurs bénéficieraient de plus de sécurité et de rentabilité dans leur production.
Le ministre a également rappelé l’engagement du gouvernement, sous la présidence d’Azali Assoumani, à soutenir les agriculteurs de vanille par des dispositifs tels que l’indication géographique, la certification et le contrôle de la qualité. «Nous disposons désormais de tous le matériel nécessaire pour conserver et produire des quantités suffisantes, afin de garantir que la vanille reste compétitive sur le marché international », a-t-il dit.Le ministre a conclu son discours en exprimant ses remerciements aux bénéficiaires et en saluant le partenariat avec la France, qui « a permis de soutenir ce programme vital pour les agriculteurs comoriens ». Il a aussi souhaité « une poursuite réussie des efforts de développement dans le secteur de la vanille ».
Djaaffar Ahamed