logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Soutien aux agriculteurs I Remise de matériels aux agriculteurs du Parc national Karthala

Soutien aux agriculteurs I Remise de matériels aux agriculteurs du Parc national Karthala

Société | -   Nakib Issa

image article une
Cette distribution vise à améliorer les pratiques agricoles des producteurs locaux et à renforcer la sécurité alimentaire face aux défis climatiques.

 

Le siège du Parc national Karthala a accueilli, hier lundi, une cérémonie de remise de matériels agricoles destinés à soutenir les agriculteurs affiliés au parc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de sensibilisation et d’accompagnement, relancé par la coopérative des agriculteurs du parc, avec le soutien financier de l’ambassade de France. Le programme vise à améliorer la sécurité alimentaire à travers des pratiques agricoles innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux effets des changements climatiques. «On s’est réuni aujourd’hui pour la remise de matériel agricole dans le but de faciliter le travail des agriculteurs.

Effectivement, les semences sont en cours de préparation pour être distribuées, mais c’est aussi une occasion de sensibiliser les paysans à comprendre que ce programme se déploie étape par étape», a déclaré Rahamata Ahamada, conservatrice du Parc national Karthala. Elle a précisé que les prochaines distributions incluront des semences variées telles que les bananiers et le manioc.

«Ces semences ne seront pas distribuées en une seule fois, mais progressivement», a-t-elle ajouté. Le président de la coopérative, Ali Ben Ali, a insisté sur l’importance d’une organisation rigoureuse dans le processus de distribution des semences. «Nous commencerons par la patate douce et le manioc. La pomme de terre, très demandée, sera disponible probablement en mars, car nous devons nous assurer de la qualité des semences. Ceux qui ont déjà cultivé pourront accéder aux semences disponibles», a-t-il expliqué.

Aider à produire davantage

Lors de cette journée, 23 agriculteurs ont reçu divers outils, notamment des houes, des haches, des gants, des machines d’arrosage et des ciseaux de coupe. Ceux-ci visent à faciliter leurs activités et à augmenter leur productivité. «On remercie Dieu mais aussi la coopérative. Celui qui ne remercie pas les efforts des autres ne saura remercier Dieu. Ces matériels sont essentiels pour nous aider à produire davantage. Nous saisirons également l’opportunité de profiter des semences opérationnelles», a déclaré Mmadi Soilih, agriculteur et chef du village de Bahani.

Commentaires