En collaboration avec le ministère en charge de l’Agriculture, le Projet intégré de développement des chaines de valeurs et de la Compétitivité (Pidc) a distribué sept mille plants d’arbres fruitiers aux agriculteurs du Centre rural de Développement Économique (Crde) de Simbussa dans la région de Mbadjini. Cette opération de distribution a eu lieu le mardi 4 avril. Plusieurs variétés d’arbres fruitiers, à savoir des avocatiers, de jacquiers, de corossoliers, de fruit à pain ou encore d’ananas ont été remises. Selon les organisateurs de cette campagne, la distribution se fait au niveau national et a débuté le mois dernier à Mwali. Au total, 51 300 plants d’arbres fruitiers vont être distribués auprès de 660 agriculteurs sur l’ensemble du territoire.
Cette campagne de distribution de plants d’arbres fruitiers vise à soutenir le développement agricole du pays. Selon la directrice nationale adjointe des Stratégies agricoles et élevages, 10.000 plants pour 100 bénéficiaires dont 70 plants fruitiers chacun pour les agriculteurs du Crde de Simbussa ya Mbadjini. «Je dois préciser que sur les 10.000 plants prévus, 7000 sont destinés aux agriculteurs et 3000 seront préservés ici au Crde pour faire un parc en bois et soutenir la pépinière», a avancé Zahiya Binti Riziki.
Les effets du cyclone Kenneth
Selon toujours, la directrice nationale adjointe, le ministère de l’Agriculture s’est toujours focalisé sur le soutien aux produits agricoles. «Cette fois-ci, nous avons eu l’idée de diversifier et d’octroyer des plants fruitiers aux agriculteurs.Les fruits regorgent énormément de vitamines, des minéraux essentiels pour l’organisme. C’est aussi une prévention pour diverses maladies telles que le cancer, l’obésité ou encore les maladies cardio-vasculaires.
Comme vous le savez, il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour», a-t-elle renchérit. De son côté, le responsable des chaînes de valeurs agricoles du Pidc a rappelé que la distribution a déjà eu lieu à Mwali le mois dernier. «Une fois que nous aurons terminé ici, nous irons à Ndzuani. Il y a quatre Crde à Ngazidja, deux à Mwali et deux à Ndzuani. Et, nous espérons que les bénéficiaires vont bien en prendre soin et nous allons revenir ici prochainement pour voir comment les choses évoluent pour qu’on puisse encore les soutenir davantage».
Ali Mohamed Bacar, l’un des bénéficiaires, a soutenu «ces genres de plants se vendent à 2000 francs et aujourd’hui on vient nous les remettre gratuitement. Donc, nous ne pouvons que remercier le ministère de l’Agriculture et l’ensemble des personnes qui sont derrière ce projet». L’agriculteur a rappelé que «depuis le passage du cyclone Kenneth, nous avons perdu beaucoup de nos plantations. Nous allons tout mettre en œuvre pour non seulement planter ces arbres mais aussi les surveiller jours et nuits».