Le ministre de l’Economie, Moustoifa Hassani Mohamed, a procédé hier lundi à l’inauguration du guichet bancaire commercial Exim Bank à l’Agence pour la promotion des investissements (Anpi). Ce guichet permettra de faciliter encore davantage les démarches des entrepreneurs en leur offrant un accès direct aux services bancaires au moment et lieu même de la création de leur entreprise. Cela inclut notamment le dépôt du capital social, une obligation légale indispensable pour toute constitution de société.
Désormais, avec la présence de ce guichet bancaire au sein même de l’Anpi, cette formalité pourra être accomplie de manière rapide et simplifiée, sans que les entrepreneurs n’aient besoin de se déplacer. «Nous avons œuvré à la simplification des démarches administratives à travers le guichet unique.
Aujourd’hui, conformément aux pouvoirs qui lui sont dévolus par le code des investissements, l’Anpi est la seule structure habilitée à recevoir les demandes de création d’entreprise et de demandes d’agréments. Grâce à cette centralisation des services, nous avons réduit de manière significative les étapes nécessaires à la création d’une entreprise », a exprimé la directrice générale de l’Anpi, Nadjati Soidiki.
En effet, depuis l’adoption du nouveau code des investissements en 2007, le gouvernement a mis en place un guichet unique pour simplifier la création d’entreprises et encourager les investisseurs. Bien que des progrès louables soient enregistrés depuis 2012 avec des réformes continues, l’Anpi a poursuivi ses efforts pour intégrer davantage de services, digitaliser les procédures et améliorer la coordination inter-institutions.
Ce guichet unique a permis de faciliter la vie des entrepreneurs, leur offrant un interlocuteur unique pour toutes les formalités. Un changement qui a été déterminant pour rendre le processus de création d’entreprise plus fluide et plus accessible à tous.
De son côté, le directeur général de l’Exim Bank, Guy Rwaburindi, s’est dit très fier et honoré de ce partenariat avec l’Anpi et a promis d’élargir ces guichets dans les autres îles. « Je tiens à souligner que c’est grâce à un appel à manifestation pour l’inscription des dossiers que l’Exim Bank a été choisie. L’Anpi ne va rien payer à Exim Bank mais nous acceptons parce que nous connaissons la valeur qui se trouve derrière ces guichets », a-t-il précisé.
10 milliards de dollars pour accompagner les entreprises
A l’issue de la cérémonie d’inauguration, l’Anpi a tenu une conférence de presse pour également montrer le rapport biennal 2022-2023, support qui retrace toutes les réalisations de deux dernières années et mettant en avant les perspectives pour améliorer le climat des affaires. Ce rapport sert de référence permettant à s’informer et à comprendre les avancées réalisées et les défis à surmonter, tout en alignant les initiatives futures sur les objectifs du Pce 2030 pour une nation prospère et compétitive.
L’agence a annoncé « une subvention du gouvernement d’un montant de plus de dix milliards de dollars pour l’accompagnement des entreprises, en 2022-2023». En termes de résultats, «on enregistre au sein de l’agence, 1351 entreprises crées, 3108 emplois créés et 15 réformes adoptées, courant l’année 2022-2023», selon des données de l’établissement.