L’association Ausp-Comores a organisé une conférence de presse ce jeudi 10 octobre à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) pour présenter le bilan général de ses activités, les opportunités de l’association et les solutions adéquates pour le développement du système éducatif des Comores. Devant les médias, les membres du bureau exécutif ont eu l’occasion d’apporter des éclaircissements sur les appuis aux étudiants comoriens membres de l’Ausp, notamment, leur accompagnement en cas d’inscription dans les pays étrangers.
L’African university student (Ausp) est une plateforme réunissant les étudiants en vue de leur fournir l’exposition nécessaire pour le développement de leur carrière. Elle est présente dans plus de soixante pays d’Afrique et a pour objectif de promouvoir les activités de développement dans l’éducation, la santé, la culture et l’économie.
Réunion annuelle
La mission de l’Ausp-Comores, comme l’a si bien définie le président de l’association, Miftah Mohamed, est de positionner l’association pour qu’elle devienne l’une des principales marques aux Comores, avec la mission d’éduquer, connecter et émanciper tous les étudiants universitaires.Créée en 2020, les Comores y ont adhéré depuis 2021 et en deux ans, l’association a pu venir en aide à certains étudiants désireux de poursuivre leurs études au Maroc, au Sénégal, en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, en leur facilitant les démarches d’octroi de bourses universitaires.
Le directeur de la coopération et chargé des affaires éducatives, Nadjim Soidiki, a pu citer dix-sept bourses octroyées l’année dernière par l’Afrique du sud au profit des étudiants comoriens membres de l’Ausp-Comores. «L’Association est présente dans beaucoup de pays africains et une fois l’étudiant comorien arrivé dans l’un de ces pays, un membre de l’association est présent sur place pour l’accueillir et lui faciliter ses démarches», a fait savoir le président de l’Ausp-Comores, Miftah Mohamed.
Le bureau exécutif a donc profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger de se rapprocher des responsables, au sein du ministère de l’Education, où se trouve le siège de l’associaion.Le bureau exécutif compte prendre part à la réunion annuelle de toutes les associations Ausp qui se tiendra cette année au Rwanda du 16 au 18 novembre prochain. «Nous avons reçu nos invitations et nous sollicitons le soutien de tout le monde pour pouvoir prendre part à cet évènement continental», a expliqué Miftah Mohamed.