Le président tenait à voir l’avancée des travaux de ce stade, qui se construit sur une aire domaniale de 4 hectares, à quelques mètres du lycée de Sima.
Financé en grande partie par la Fifa (la Fédération internationale de football devrait y participer à hauteur de 800 millions de francs), ce stade, qui suscite énormément d’intérêts chez les habitants de toute la région de Shissiwani, devrait, selon les annonces officielles, disposer d’une pelouse synthétique, de gradins sur les côtés longitudinaux pouvant accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, ainsi qu’un vestiaire, le tout protégé par un mur de clôture et un mur de soutènement (car situé sur un plateau).
Le chef de l’Etat lui-même n’a pas pris la parole lors de cette visite, mais ce sont, tour à tour, un notable de la commune, ensuite le président du comité de pilotage, Anly Bourhane, puis le ministre des Finances, Saïd Ali Chayhane, qui ont fait des déclarations. Anly Bourhane a remercié la venue du président, ainsi que son implication personnelle pour dénouer une situation de blocage récente, lié au dédouanement d’une importante quantité de matériel destiné au chantier.
En effet, ce matériel, contenu dans plusieurs conteneurs, avait subi des pénalités de surestarie évaluée à plus de 30 millions de francs, que l’affréteur devait à l’armateur. Le ministre des Finances avouera dans son propos que c’est à partir du moment où le président a exigé un dénouement rapide de cette situation que les procédures de dédouanement ont été accélérées, permettant la libération de l’équipement en question.
L’argentier de l’Etat s’est ensuite demandé, sur un ton plutôt amusé, que si le président avait voulu qu’il parle, « n’était-ce pas pour me faire comprendre que s’il y a quelque chose qui coince, de le régler sans tarder ? ».Le président du Comité de pilotage a, de son côté, également rappelé l’aide de 9 millions de francs apportée par l’Etat pour financer le terrassement du site, par le biais d’une entreprise chinoise engagée depuis quelques années dans la construction de routes dans le pays.
Et de rappeler, en outre, que la communauté de Sima a, elle aussi, apporté une contribution conséquente de 75 millions de francs à ces travaux.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.