Le commandant de la gendarmerie nationale,Ramadane Mdahoma, a procédé à la présentation du bilan des activités enregistrées durant l’année 2020 hier au siège de la gendarmerie à Moroni. Plusieurs personnalités avaient pris part à cette rencontre dont le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, le ministre de la Justice, Mohamed Housseine et le procureur de la République, Mohamed Abdou.
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a exprimé, au nom de tous les membres du gouvernement, sa reconnaissance au dévouement et à la détermination des gendarmes et militaires pour «leur engagement sans faille». Youssoufa Mohamed Ali insistera en affirmant que «si le pays a su faire face à la première vague de la Covid-19, c’est en grande partie grâce aux efforts déployés à temps plein par les forces de l’ordre». Le premier collaborateur du chef de l’Etat témoignera «de sa satisfaction vis-à-vis des efforts déployés par l’armée quant aux renforcements de la sécurité des biens et des personnes». L’évolution des missions de la police aux frontières avec cette crise, la prévention et la lutte contre l’insécurité routière, les actions des luttes contre la petite délinquance et l’insécurité ont été parmi ses principaux exemples.
Des activités de surveillance
Le commandant de la gendarmerie a, de son côté, présenté les résultats de l’année passée en matière d’activités de police judiciaire et de police administrative. Selon lui, «les unités de la gendarmerie nationale ont été très mobilisées pour faire respecter au quotidien les mesures liées à la crise sanitaire du Coronavirus». Il a témoigné de la collaboration des élus locaux et des acteurs sociaux de terrain partout dans les communes du pays pour sensibiliser la population sur le respect des mesures sanitaires.
Un rebond des activités de surveillances des communes ont été réalisées en 2020 à hauteur de «90% contre 69% en 2019», avec la mise en œuvre des dispositifs de respect du couvre-feu.
Plus de 165 kg de droguessaisies en 2020
La police judiciaire a enregistré une légère diminution des infractions qualifiées de délits notées de 93% contre 94% en 2019. Ramadane Mdahoma a parlé d’une baisse du taux des accidents mortels et matériels dus à l’intensification des contrôles de la circulation mise en place en 2020 passant de 9% en 2019 à 4% en 2020 et de 7% en 2019 à 3% en 2020. Mais une augmentation de 4% a été seulement révélée au niveau des accidents corporels.
Avec un système de surveillance du trafic de stupéfiants dans le pays, plus de 165 kg de drogues ont été saisie en 2020 par les unités de la gendarmerie. Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le trafic de la drogue, plusieurs opérations ont été menées et ont permis de mettre fin à un réseau de contrebande de stupéfiants, nous dit-on. Dans le même temps, un réseau international de trafic de cuivre qui sévit au pays a été démantelé et une quantité importante de cuivre a été saisie.
Les faits de violences à caractères sexuels (attouchements, harcèlements sexuels, violences sur mineurs..) n’ont pas fait exception, car 219 victimes ont été enregistrées, selon le commandant. Remerciant les Ong engagés dans cette lutte, Ramadane Mdahoma a lancé un appel pour la construction ou l’aménagement de salles d’audition et de garde à vue des mineurs pour mieux protéger les enfants.
La gendarmerie a été aussi mobilisée non seulement pour faire respecter le protocole sanitaire, mais aussi dans les campagnes de sensibilisation communautaires. Ainsi, plusieurs infractions ont été relevées. 38% de non-port du masque et 35% pour le non-respect du couvre-feu et de 4 à 5% sur les prières collectives.
107 gendarmes ont bénéficié de plusieurs formations s’agissant, entre autres, des officiers de la police judiciaire, en langues étrangères et administration publique, sur la vidéo-surveillance, et la maintenance des réseaux informatiques.
Hamidou Ali