Le directeur général de la Dgsc, Tachfine Ahmed a convié la presse dans son bureau pour «exprimer la joie et salué les efforts du gouvernement et l’Assemblée»au lendemain de l’adoption du statut des personnels de la sécurité civile, . Il a d’abord souligné que «l’adoption des statuts des personnels de la sécurité civile était depuis ma nomination une priorité absolue».
«Des innovations du statut du personnel»
Il affirmera que «les conditions des rémunérations du personnel de la sécurité civile étaient indécentes. Il n’était pas normal qu’un agent perçoive 40.000 francs de salaire. Donc, l’adoption de cette loi est pour nous le meilleur cadeau de fin d’année que le gouvernement et l’Assemblée nous ont offertes», a-t-il souligné. «C’est une satisfaction pour le personnel comme pour nous les responsables», déclare le lieutenant-colonel.
Le patron de la Dgsc, Tachfine Ahmed, a expliqué les innovations et le passage du «Statut particulier à un statut normal». À l’entendre, «ce statut tient compte avant tout de la pénibilité de l’emploi», avant d’aborder « les indemnité des agents transférés dans une autre île, et aussi des avancements de salaires. Ce statut définit les droits et devoirs des agents de la Dgsc».
Tachfine Ahmed rebondit sur la «mutuelle de santé et la cotisation à la retraite des agents de la sécurité civile. Deux éléments très importants pour les salariés de la Dgsc».
La loi est composée de 95 articles qui soulignent la création, le fonctionnement et l’évolution de la Dgsc. L’article 32 revient sur les rémunérations. «Tout personnel de la sécurité civile a droit, après service fait, à une rémunération». La section trois des droits «les fonctionnaires de la sécurité civile sont protégés par l’Etat contre toute pression, menaces, outrages, injures, diffamations ou attaques dont ils peuvent faire l’objet contre leur personne dans ou l’occasion de l’exercice de leurs fonctions», indique l’article 34.
L’article 38 affirme que «les fonctionnaires de la sécurité civile décédés en service commandé ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions bénéficient, à titre posthume, d’une promotion au garde immédiatement supérieur». L’article 43 défini que «Les fonctionnaires de la sécurité civile admis à la retraite bénéficient d’une carte de retraité de la sécurité civile».Parmi les avantages qu’attendent les agents de la sécurité civile, il y a les pensions des veuves et des orphelins des fonctionnaires de la sécurité civile. L’article 84 précise que «les veuves et orphelins des fonctionnaires de la sécurité civile ont droit à une pension dans les conditions fixées par la réglementation sur les pensions civiles».
Chamsoudine Saïd Mhadji