logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Statut général des fonctionnaires I Trois titres de l’ancien statut de la Fop modifiés

Statut général des fonctionnaires I Trois titres de l’ancien statut de la Fop modifiés

Société | -

image article une
Le premier titre de ce texte relatif aux dispositions générales de la fonction publique, organiques et celui relatif au recrutement ainsi qu’à la formation professionnelle. Désormais, d’après les titres de ce projet, le processus de recrutement des agents de la Fop revient exclusivement au ministère de la Fonction publique. Les exécutifs des îles ne disposant pas de gestion exécutive de ces agents.

 

Le projet de loi portant révision du statut général de la Fonction publique a été techniquement validé. Après deux jours de débats, trois titres de ce texte ont été modifiés. Et selon la secrétaire générale de la Fonction publique, Maoulida Djoubeire, ce projet a apporté quelques changements tout en gardant les dispositions classiques du statut général de la Fop. «Ce texte a repris les mêmes dispositions classiques du statut général des fonctionnaires de l’Union des Comores en vigueur, avec des aménagements pour mieux l’adapter à la constitution révisée ainsi qu’au plan Comores émergentes», a-t-elle précisé.


En outre, ce texte accorde le pouvoir de recrutement et la gestion des carrières des agents de la fonction publique au ministère de la Fop. Les chefs des exécutifs des îles ne disposant plus actuellement d’une gestion exclusive des agents de la fonction publique.» Le ministère est la seule autorité qui dispose du pouvoir de recrutement et de révocation aux emplois dans la fonction publique», précise-t-elle dans un point de presse.


Dans le titre 3 relatif aux dispositions organiques, l’organe de régulation de la fonction publique, qui fut la plus haute autorité est désormais inexistante. Il a été formulé que « ces missions ne sont plus d’actualité car la gestion ne se fait plus de manière décentralisée entre l’administration centrale et celle des îles autonomes».
Au niveau des recrutements des agents, dans ce dernier titre, il a été souligné qu’un candidat demandant un poste à la fonction publique doit fournir un certificat d’authenticité d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger dans le dossier de candidature. Selon toujours Maoulida Djoubeire, ces aménagements proposés visent à faciliter la procédure de gestion des agents et améliorer un peu plus la gestion des carrières des agents de la fonction publiquen

Bahiya Soulayman

Commentaires