Le ponton du dépôt de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) à Ndzuani s’est brisé en deux, le mercredi 23 mars dernier. Impossible désormais de rejoindre la partie avant. Pour autant, cela n’empêchera pas les pétroliers d’y accoster et de remplir les cuves de la société, si l’on en croit le chef de dépôt.
L’installation a commencé à lâcher depuis 2014
En effet, dès l’annonce de cette nouvelle dans l’île, certains ont déjà imaginé une éventuelle pénurie de carburant et commencé à faire des stocks.«Il ne faut pas mélanger les choses… Cette plateforme a commencé à se délabrer depuis 2014. Nous avons donné l’alarme aux autorités depuis ce temps-là mais rien n’a été fait.
J’espère que cet accident va réveiller enfin les consciences et permettre sa réfection. Car le dépôt des hydrocarbures de Ndzuani conserve l’essentielle des réserves en carburant du pays. Il ne faut pas attendre qu’elle s’effondre… «, a déclaré Mohamed Elhad Ahmed Ali, le chef de dépôt. Notons que le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a effectué une visite de cette plateforme en 2019, et avait constaté son état. Dimanche dernier, le président est venu à Ndzuani, pour constater les dégats causés par les récentes fortes pluies.