Le commissariat général au plan en collaboration avec l’OIA-group a lancé mardi un concours Hackathon pour la création d’une application mobile. Celui-ci concerne les développeurs volontaires qui auront à travailler sur un projet de programmation informatique en mode collaboratif. Les concurrents ont jusqu’au 12 mai pour créer cette application qui, selon le commissariat général au plan, permettra à ses usagers d’utiliser ses capacités pour le bien commun et de renforcer l’engagement de la communauté comorienne dans le secteur alimentaire et agricole.
Le commissaire a expliqué le principe de cette application. Pour lui, la crise épidémique mondiale que nous traversons actuellement est sans précédent pour cette génération. «La volonté d’agir des populations n’est pas à prouver, et pourtant, nombre d’entre nous se sentent impuissants en cette situation. C’est une des raisons de la création de ce Hackathon. Nous refusons que la distanciation physique rime avec l’isolement des cerveaux, que le confinement ou le couvre-feu nous empêche d’utiliser la matière grise pourtant si nécessaire pour sortir de cette crise et penser à l’avenir», a-t-il souligné.
Fouady Goulam a également montré les avantages de cette application, lesquels avantages pourraient, à l’en croire, faire émerger des solutions pour maintenir la société en activité. «C’est pour lutter contre la peur et la paralysie, contribuer à un mouvement national, solidariser le proactive en unissant l’expert, l’entrepreneur, le développeur, leader, entres autres, afin de trouver des nouvelles solutions qui atténuent les effets du Covid-19 sur la société, à court terme comme à long terme. Nous savons que ce ne sera qu’une première pierre, mais nous avons hâte de voir votre énergie, votre participation et votre créativité de construire la suite», a-t-expliqué aux candidats.
Fouady Goulam a aussi insisté sur le système alimentaire qui repose sur l’importation plus précisément en ce mois de Ramadhwani. «Plusieurs aspects de notre société ont été touchés par cette pandémie, et vous en trouverez probablement plus que ceux auxquels nous pouvons penser. C’est pourquoi dans un souci d’autosuffisance alimentaire ainsi que d’exportation de nos ressources naturelles notamment agricoles, à l’issue de Hackathon, ce dernier sera utilisé à l’échelle nationale pour un projet modèle de chaîne de valeur agricole pour ce mois de Ramadhwani et le gagnant ou l’équipe vainqueur recevra un prix symbolique de 500.000fc», a-t-il fait savoir.
Ramlati Moegni Bacar