Presque tous les cadres du secteur public de l’énergie ont pris part au séminaire qui se déroule depuis hier, jeudi 18 mai, à la grande salle de l’Alliance française de Mwali. Il s’agit d’échanger sur l’opérationnalisation du schéma directeur de la production et de la distribution de l’électricité dans le pays. Le point des projets en cours ainsi que la feuille de route de la production seront largement étalés et discutés. Un consultant international, Alain Dulet, a été engagé en tant que facilitateur des travaux.
Dans la journée d’hier, l’assistance a été informée des orientations contenues dans les différents documents. La cohérence des supports a également fait l’objet de discussions, tout comme les principes fondateurs de la stratégie de ce secteur. Pour la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Najdat Saïd Abdallah, c’est une belle opportunité de dresser un diagnostic des défis, et elle reste persuadée que cette retraite de quatre jours accouchera d’un document de synthèse bénéfique pour le secteur énergétique.
Dresser un diagnostic des défis
«Il doit être un nouveau départ de la production et de la distribution. Le développement de notre pays ne peut être envisagé sans un investissement dans ce secteur clé. Pour que les défis soient transformés en opportunités après ces quatre jours de retraite», pense-t-elle.
De l’avis du consultant, Alain Dulet, ces quatre jours d’échange constituent un moment très fort, qui ne doit absolument pas aboutir à un échec. «Certes, il y a eu des moments d’échange sur ce secteur. Mais, cette fois-ci, c’est spécial. La cohésion de chaque groupe est important, pour pouvoir repartir sur une vision claire et partagée par des idées générales jusqu’à l’action», a-t-il insisté.
Alain Dulet demande par ailleurs à l’assistance de prendre conscience que les quatre jours vont faire naitre une réussite collective ou un échec collectif. «Que chacun contribue en fonction de ses compétences et de la mission qui lui a été affectée», a-t-il suggérén