logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Succession de Jaques Grimaldi I Me Bahassane Ahmed libéré, mais dépourvu de «son» bien

Succession de Jaques Grimaldi I Me Bahassane Ahmed libéré, mais dépourvu de «son» bien

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Selon une source du palais de justice de Moroni, cette arrestation, dont a fait objet Me Bahassane Ahmed, est intervenue suite à l’affaire de succession des biens de l’homme d’affaires français Jaques Grimaldi.

 

Après avoir passé plus de quatre heures dans les locaux de la gendarmerie de Moroni, Me Bahassane Ahmed a été libéré dans la soirée du lundi 28 mars. Suite à cette durée de privation de liberté, l’avocat se trouve libre de ses mouvements et ne fait pas l’objet d’une quelconque poursuite. Interrogé sur cette mesure imposée à son confrère, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Abdouloihabi a déclaré que le procureur général avait saisi le Conseil de l’ordre, leur demandant de faire passer l’avocat à un conseil de discipline.

“Le procureur général, notre point focal, a demandé la tenue de ce conseil de discipline, car ils ont envisagé de poursuivre Me Bahassane l’accusant d’avoir proféré des menaces à l’encontre du procureur de la République. Au moment où nous étions sur le point de répondre au procureur général, Me Bahassane a été arrêté et placé à garde à vue”. Selon une source du palais de justice de Moroni, cette arrestation, dont a fait objet l’avocat, est intervenue dans le cadre de l’affaire de succession des biens de l’homme d’affaires français Jaques Grimaldi. Pour rappel, Me Bahassane Ahmed est devenu propriétaire du bâtiment en face de la Maison d’arrêt de Moroni après avoir défendu Nasica qui s’opposait à Mina Fanna, veuve de l’homme d’affaires, à propos de l’héritage de Jaque Grimaldi.

Le parquet a donné une réponse favorable

Mais après la décision de la Cour suprême désignant Mina Fanna comme seule héritière des biens de l’homme d’affaires aux dépens de Nasica, la veuve de Grimaldi a saisi le procureur de la République lui demandant de faire une exception (le 15 mars dernier, le procureur général a adressé un courrier au commandant de compagnie de la gendarmerie de Moroni, lui demandant de suspendre l’opération d’assistance et de prêter main-forte dans l’exécution de la décision de la Cour suprême, Ndlr) sur le bâtiment en face de la maison d’arrêt, celle que Me Bahassane Ahmed a obtenu de Nasica. “Le parquet a donné une réponse favorable et les forces de l’ordre ont prêté main-forte pour déloger l’avocat. N’ayant pas eu la force de s’opposer à cette opération de délogement, l’avocat a perdu son sang-froid et a proféré des menaces au procureur de la République”, a appris Al-watwan. Interrogé, Me Bahassane Ahmed s’est abstenu de tout commentaire.

 

N’ayant pas d’héritier connus, les deux femmes : Mina Fanna et Nasica se disputaient le titre d’héritière de l’homme d’affaires Jaque Grimaldi. Après un long procès, la Cour suprême a décidé que c’est Mina Fanna qui en est l’héritière.Elle devient ainsi l’unique propriétaire de ces biens. Après la décision de la Cour suprême, celle-ci a ordonné la réintégration des biens de l’homme d’affaires dans la succession de Mina Fanna. L’héritière s’est depuis engagée dans un processus de récupération des biens de son défunt époux.

Commentaires