logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Suivi et contrôle des prix à Mwali I Des semi-grossistes de l’île sollicitent «une révision» de l’arrêté du ministre

Suivi et contrôle des prix à Mwali I Des semi-grossistes de l’île sollicitent «une révision» de l’arrêté du ministre

Société | -   Hamidou Ali

image article une
“Nos dépenses sont plus élevées que celles des commerçants des autres îles car il y a le coût lié à l’acheminement des produits de Moroni ou Mutsamudu vers Fomboni. Il y a des taxes de transport et d’autres frais alors qu’il n’y en a pas entre Moroni vers les autres régions de Ngazidja”, explique un commerçant de Fomboni. La directrice régionale du commerce intérieur au niveau de Mwali, Halima Hamdia, a présidé des réunions consacrées à l’examen de ces doléances des commerçants de l’île. Mais elle a précisé qu’il est hors de question de réviser l’arrêté fixant les prix.

 

Les revendeurs des produits alimentaires de l’île de Mwali veulent une révision de l’arrêté N°22-020/MEIIIE/Cab, portant encadrements des prix et signé par le ministre de l’Economie Ahmed Ali Bazi. Un commerçant de Fomboni fera savoir que l’arrêté serait plus ou moins profitable à la population mais certaines particularités présentes à Mwali ne seraient pas prises en compte avant la publication des prix officiels notamment les frais d’acheminement des produits achetés auprès des semi-grossistes de Ngazidja et Ndzuani.

Des négociations en cours avec la Société comorienne des ports

“C’est envers ces derniers que nous achetons nos produits de première nécessité pour revendre sur place”, a fait savoir Omar Said. “Nos dépenses nous reviennent habituellement chères par rapport aux grossistes des îles sœurs, car l’acheminement des produits depuis Moroni ou Mutsamudu vers Fomboni génère des taxes de transport et des frais douaniers alors qu’il n’y en a pas entre Moroni vers les autres régions de Ngazidja, par exemple”, éclaire-t-il. “Et nous suggérons cette fois une étude spéciale pour notre cas pour l’intérêt de la population qui est la principale victime du non-respect des prix”, a plaidé le vendeur.

 

La directrice régionale du commerce intérieur au niveau de Mwali, Halima Hamdia, a présidé des réunions consacrées à l’examen de ces doléances des commerçants de l’île. Mais elle a précisé qu’il est hors de question de réviser l’arrêté du ministre fixant les prix. “Des négociations ont été menées avec certains responsables notamment la directrice régionale des ports pour accompagner les semi-grossistes de Mwali mais elle n’a pas encore répondu à notre proposition”, a précisé Halima Hamdia qui dit travailler avec les autres responsables des services de l’Etat pour alléger certaines charges qui impactent financièrement les revendeurs de l’île de Mwali. “Nous ne voulons pas que ces frais ou taxes soient un argument pour les revendeurs car ils risquent de les faire répercuter sur le consommateur final. Les prix fixés doivent être respectés partout”, dit-elle.

Les dispositions nécessaires

Selon elle, “certaines faveurs seront accordées aux revendeurs de l’île pour éviter des risques de pénuries ou un arrêt définitif de leurs activités commerciales”.Elle ajoutera “qu’outre les quelques faveurs qui pouvaient être annoncées, nul ne sera toléré. Nous veillerons au respect du présent arrêté qui encadre les prix car certains demandent des faveurs mais une fois obtenues, ils abusent et y profitent pour augmenter leurs marges.Il y a des excès chez certains revendeurs. Cette fois, il n’y aura pas d’excuses. C’est l’objet des missions de sensibilisation que nous menons en présence de la gendarmerie, depuis déjà trois jours. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour éviter une injustice de toute part tout en protégeant la population”, a-t-elle conclu.

Commentaires