Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Dr Daniel Ali Bandar, a effectué sa première visite de terrain, le samedi 17 août, dans plusieurs zones agricoles. Cette visite avait pour objectif d’identifier, d’analyser et de constater le potentiel des zones agricoles des régions L’idée étant d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs à assurer une augmentation significative de la production agricole. Le ministre estime qu’une amélioration de l’offre «permettra de reduire les prix des denrées agricoles, et par ricochet, le coût de la vie de la population».Daniel Ali Bandar a mobilisé des équipes de 15 à 20 personnes, constituées du personnel technique du ministère, déployées dans les Centres ruraux de développement économique (Crde). Lors de sa visite au Crde de Hamalengo Diboini, le ministre a inspecté plusieurs sites, notamment des champs agropastoraux et des élevages de chèvres, entre autres.
Sur place, il a tenu à rassurer les agriculteurs et les éleveurs de son soutien et de son engagement «à surmonter ensemble les défis du secteur agricole, avec pour ambition de conduire le pays vers l’autosuffisance alimentaire, un des objectifs majeurs du Plan Comores émergent (Pce) porté par le chef de l’Etat, Azali Assoumani». Se disant «satisfait», il dit vouloir créer une proximité avec le monde agricole. «Je ne peux pas rester au bureau, loin du monde rural, je dois accompagner les agriculteurs et les éleveurs comme me l’a recommandé le président», a-t-il déclaré.Dr Daniel Ali Bandar a expliqué que cette visite avait pour but de toucher du doigt les réalités des agriculteurs et des éleveurs, les écouter, savoir leurs préoccupations et recueillir leurs doléances. Il s’agit aussi pour le ministre de les sensibiliser sur les mesures à prendre pour mieux préparer les sols cultivables en prélude à la saison pluvieuse, propice aux rendements agricoles.
Le ministre a ajouté que son département, en collaboration, avec les agriculteurs, formera une seule équipe dont la seule mission sera de prendre des mesures pour alléger le coût de la vie quotidienne des Comoriens. «Nous envisageons des solutions supplémentaires qui viendront renforcer celles déjà en place pour consolider la productivité agricole. Étant donné que je viens d’arriver au ministère, le chef de l’État nous a confié de nouvelles missions qui vont recentrer nos actions afin d’aller plus vite et avec plus de certitude dans la satisfaction des besoins alimentaires à l’échelle nationale, tout en assurant la durabilité et en favorisant l’entrepreneuriat dans le secteur agricole», a-t-il souligné. Le ministre, formé dans le domaine, prévoit d’organiser des visites similaires dans les autres îles dans les semaines à venir, afin d’harmoniser les perspectives d’accroissement de la production agricole.Pour Mounira Mohamed, technicienne agricole au Crde de Dibwani, «la visite du ministre est une grande satisfaction, car elle lui a permis d’exposer un à un les problèmes rencontrés sur le terrain et d’envisager des solutions à court et à moyen terme».