logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Suivie et contrôle des prix à Mwali I Une vingtaine de vendeurs pris en flagrant délit

Suivie et contrôle des prix à Mwali I Une vingtaine de vendeurs pris en flagrant délit

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Aucune amende n’a été infligée à un vendeur malgré une violation avérée de l’arrêté portant encadrement des prix. Les gendarmes qui les ont arrêtés disent ne pas avoir la compétence pour les sanctionner et que «cela relève de la direction du commerce de l’île qui traine, malheureusement, souvent ses pieds», d’après le commandant Abdallah Ibrahim.

 

Des éléments du groupement de la gendarmerie ont pris en flagrant délit, ces derniers jours, des vendeurs qui ne respectaient pas l’arrêté du ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, portant encadrement des produits de première nécessité (Ppn).


La semaine dernière, (mercredi et jeudi), une vingtaine des revendeurs des produits alimentaires et ou du pétrole lampant dont 6 femmes ont été attrapés par la gendarmerie de l’île. Conduits à la gendarmerie de Bonovo, il leur a été encore une fois rappelé l’importance du respect des prix et les amendes qui leur seront infligés en cas de récidive, d’après le chef du groupement de la gendarmerie de Mwali.


Au téléphone, Abdallah Ibrahim ajoutera qu’ «aucune amende ne leur a été infligée même s’ils ont commis des infractions. Bien qu’ils violent consciemment des textes officiels, le pouvoir de les sanctionner ne relève pas de nous en tant que militaire. Cela revient à la direction du commerce de l’île qui traine, malheureusement, ses pieds», regrette-t-il.

Des violations répétées

Abdallah Ibrahim fera savoir que certains citoyens ne cessent de leur faire part des réactions choquantes de certains vendeurs de l’île vis-à-vis des agents de la direction du commerce de l’île. «Ce qui a motivé d’organiser une opération de descente et des contrôle des prix dans les marchés et dans certaines boutiques des trois localités proches de Fomboni», souligne le chef du groupement qui déplore le manque de suivi et de sanctions de la part des services en charge du contrôle des prix.


Contactée, la directrice du commerce de l’île, Halima Hamdia, fera savoir que plusieurs procédures méritent d’être respectées avant la notification des amendes aux vendeurs qui le méritent. «Nous privilégions la pédagogie et poursuivons la sensibilisation. Après plusieurs séances de sensibilisation, des mesures de restriction seront prises, des sanctions seront infligées et les récidivistes seront mis à la disposition de la justice», a-t-elle conclu au téléphone.

Commentaires