logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Supposé coup d’Etat aux Comores I Le gouvernement et «les accusés» qualifient l’article de «The Arabposts» de canular

Supposé coup d’Etat aux Comores I Le gouvernement et «les accusés» qualifient l’article de «The Arabposts» de canular

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
L’ancien secrétaire d’Etat Hamidou Karihila et l’avocat Me Ahamada Mahmoud sont accusés dans un article publié sur un site de fomenter “un coup d’Etat, avec le concours de la Turquie et du Qatar”. Dénégation vigoureuse de ces deux membres de l’opposition mais aussi du gouvernement.

 

Un article d’un site dénommé “The Arabposts” publié la semaine dernière a accusé l’avocat Me Mahmoud Ahamada et l’ancien secrétaire d’Etat, Hamidou Karihila “de planifier un coup d’Etat aux Comores avec l’aide de la Turquie et du Qatar”.

L’ancien secrétaire général de la principale formation au pouvoir, la Crc, qui a rejoint depuis plus de deux ans les rangs de l’opposition et l’avocat seraient, notamment, entre autres, joyeusetés, “à la tête d’une coalition islamiste”. Ces derniers sont accusés de s’être rendu à plusieurs reprises en Turquie et au Qatar. Pour rappel, les Comores et le Qatar n’entretiennent pas des relations diplomatiques depuis fin mai 2017.


Al-watwan a contacté Hamidou Karihila par voie téléphonique ce 5 novembre pour avoir sa réaction. Et le moins que l’on puisse dire, il reste amer suite à la publication de ce qu’il qualifie de “torchon”. “Je ne peux que dénoncer ces mensonges proférés à mon encontre”, devait-il déclarer. Et de penser “que ces attaques provenaient très probablement d’anciens amis politiques avec lesquels j’ai milité durant 19 ans qui veulent aujourd’hui me faire passer pour un intégriste”. L’ancien homme fort de la Crc a nié s’être rendu dans les pays en question depuis les élections générales de 2019.


Accusé également de corruption, il demande “à mes anciens amis” de prouver également ce qui est avancé dans l’article au vitriol. “Qu’on me dise ce que j’ai pris, qui j’ai corrompu durant les 7 ans de pouvoir de Azali 1, ou les 10 ans passés dans l’opposition ou encore le temps passé à la tête du secrétariat d’Etat qui était sous la tutelle de l’ancien ministre Souef Mohamed El-Amine”, a-t-il énuméré.


L’ancien candidat, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019, porté par le parti Juwa, était plus laconique face aux accusations portées à son endroit. “Je n’ai même pas cherché à savoir qui était derrière ce chiffon, cet article est un non-événement”, a-t-il réagi, lui aussi joint au téléphone, hier. Narquois, il a ajouté : “à l’évidence, l’on me cherche des poux mais qu’ils attendent que mes cheveux poussent parce que je ne me suis jamais rendu au Qatar ni en Turquie”.

Lors du dernier Conseil de ministres, le porte-parole Houmed M’saidie a été interrogé sur cette question qui a fait couler beaucoup d’encre. D’emblée, il a tenu à préciser que “les relations entre l’Union des Comores et la Turquie étaient bonnes, des accords bilatéraux doivent même être signés d’ici peu”. Il a concédé que ce n’était pas le cas du Qatar, tout en espérant “que le différend qui nous oppose à Doha soit très vite surmonté”.


Hâbleur, il a même fait savoir “que nous sommes au courant des déplacements de Mahamoudou Ahamada et Hamidou Karihila, qui ils rencontrent, donc s’il y a des questions à poser autant le faire avec ceux qui ont publié l’article”.


Houmed M’saidie dit que le gouvernement ignore tout du site en question. Il a même laissé entendre qu’il n’était pas impossible que les membres de l’opposition ainsi accusées par “The Arabposts” “aient voulu se faire un peu de pub en faisant parler d’eux”.

Réaction de Me Mahamoudou : “s’il y en a qui veulent se faire de la pub, je n’en fais pas partie”. Toujours est-il qu’hier en fin de journée, il était impossible d’accéder à l’article du site en question.

Commentaires