logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Surveillance du Karthala I Le Cndrs doté de nouveaux appareils

Surveillance du Karthala I Le Cndrs doté de nouveaux appareils

Société | -

image article une
Le centre de géologie des Etats-Unis a contribué à hauteur de dix millions de francs comoriens pour l’achat de matériels de protection contre l’éruption volcanique alors que le Pnud a facilité la mobilisation de vingt millions de francs comoriens pour l’acquisition d’autres matériels. «Nous remercions le centre de géologie des Etats-Unis de nous avoir octroyé ces appareils sophistiqués qui vont nous aider, ainsi que le Pnud qui, depuis 5 ans n’ arrête pas de nous soutenir dans nos projets», a souligné le directeur général du Cndrs docteur Toiwilou Mze Hamadi.

 

Le centre de géologie américain et le Pnud ont attribué un don de matériels au Cendre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndr). Le centre de géologie des Etats-Unis a contribué à hauteur de dix millions de francs comoriens pour l’achat de matériels de protection contre l’éruption volcanique alors que le Pnud a facilité la mobilisation de vingt millions de francs comoriens pour l’acquisition de batteries et de panneaux solaires pour permettre au centre de bien suivre les activités sismiques. «Nous remercions le centre de géologie des Etats-Unis de nous avoir octroyé ces appareils sophistiqués qui vont nous aider, ainsi que le Pnud qui, depuis 5 ans n’ arrête pas de nous soutenir dans nos projets», a souligné le directeur général du Cndrs, docteur Toiwilou Mze Hamadi.


Pour sa part, le spécialiste en gestion des risques de catastrophes agent de l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk), Saidu Bambauma, indique que « le sismomètre nanométrique, les câbles nanométriques sont des appareils qui vont nous permettre de mieux assurer la protection et détecter rapidement en cas d’éruption volcanique. Le Cndrs a de bons techniciens capables de résoudre chaque problème qui peut survenir dans ces appareils. Maintenant nous avons la lumière qui nous facilite les tâches, c’est un grand pas pour nous».


L’Ovk est victime d’actes de vandalisme dans ses principales stations de surveillance.La structure fait face à des problèmes de ressources humaines et financières pour assurer efficacement ses missions de veille du volcan.Le Pnud assurait presque le fonctionnement de ce centre. Le gouvernement a ordonné une étude sur l’autonomie de gestion de l’observatoire. Les réflexions sont en cours.

Par Nassurdine Mohamed (Stagiaire)

 

Commentaires