Suite à la décision du ministre de l’Aménagement du territoire et des Transports terrestres, Miroidi Aboudou Idarousse, de suspendre temporairement la délivrance des permis de conduire sur l’ensemble du territoire national pour renforcer la sécurité des usagers de la route, un grand nombre de personnes se trouvent dans l’inconfort, faute d’informations claires sur les dispositifs en place. De nombreux Comoriens sont dans l’attente, et se posent des questions sans réponse. Interrogé par Al-watwan hier, mardi 8 octobre, dans son bureau, le ministre a fourni des explications sur la procédure d’exécution du projet de digitalisation des permis, en insistant sur les avantages de cette réforme.
« Le permis biométrique nous permettra de lutter contre la fraude, notamment la reproduction en masse d’un seul permis à l’aide d’imprimantes clandestines. Chaque permis sera personnel, tout comme la carte nationale biométrique, qui est inaltérable », a expliqué le ministre. Il a également précisé que les infractions des conducteurs seront automatiquement enregistrées dans une base de données, ce qui entraînera une diminution progressive des points sur le permis, pouvant aller jusqu’à l’interdiction définitive de délivrance en cas de récidive.Miroidi Aboudou Idarousse a également annoncé qu’il ne sera plus nécessaire pour les Anjouanais et les Mohéliens de se déplacer à Moroni pour obtenir leur permis. Des dispositions seront prises sur chaque île afin de faciliter la production et la distribution des permis biométriques.
Le ministre a rappelé que la transition entre le permis en carton et le permis biométrique se fera sans contraintes, mais sous réserve de conditions préalables, telles que la nationalité comorienne et la présentation de certaines pièces justificatives.Concernant la tarification du nouveau permis, le ministre a déclaré ne pas être encore en mesure de fournir des informations, le projet étant toujours en cours d’étude par les services compétents. Un comité conjoint entre le ministère et les instances concernées se réunit actuellement pour faire avancer les travaux. Un appel d’offres sera prochainement lancé afin de sélectionner la société à laquelle le gouvernement accordera sa confiance.
Cependant, un cadre du ministère a précisé que si les travaux devaient prendre du temps, la suspension pourrait être levée temporairement, et la délivrance des permis reprendrait pour soulager la population et fluidifier l’administration.