La cérémonie d’investiture des nouveaux membres du bureau national du syndicat des pêcheurs a eu lieu lundi dernier au Rotary Club de Moroni, en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du conseiller privé du président de la République, du délégué à la présidence et des représentants des coopératives des pêcheurs. Ce nouveau bureau composé de 14 membres est élu pour un mandant de 4 ans.
Le président du syndicat national des pêcheurs, Badourdine Ahamada Ali, a sollicité des panneaux solaires auprès de l’État pour alimenter certaines poissonneries mises en place dans certaines zones. “Nous avons les poissonneries instaurées dans plusieurs localités, nous vous sollicitons de nous fournir des panneaux solaires afin de pouvoir conserver les poissons. Et je tiens aussi à rappeler aux pêcheurs que le gouvernement a fait un grand pas en signant les accords de cogestion de l’environnement marine les mois derniers, il nous reste de poursuivre les réflexions pour leur application au bénéfice de nos structures de pêche” a-t-il déclaré.
40 à 50 % du Produit national brut
Pour sa part, le conseiller privé du président Nour El-Fath Azali a fait part de l’importance que les autorités accorde à ce secteur stratégique qu’est la pêche, ajoutant que les autorités continueront à y créer toutes les conditions de son épanouissement et à soutenir les pêcheurs à développer leur filière. “Ce secteur est très important parce que les syndicats des pêcheurs, agriculteurs, éleveurs représentent 40 à 50% du Produit national brut, le Pnb. Après avoir aidé à mettre à disposition un bâtiment de la chambre des pêcheurs, afin qu’elle puisse travailler comme la chambre de commerce, il reste maintenant d’appliquer le décret et l’arrêté qui ont été signés pour la rendre fonctionnelle et disposer d’un budget conséquent” a-t-il annoncé.
De son côté, le délégué à la présidence, Youssouf Mohamed Ali, a interpellé les pêcheurs au sujet de l’immatriculation de leurs vedettes «Il faut se préparer car il y a ce qu’on appelle la licence de pêche, la carte professionnelle, des conditionnalités importantes pour renforcer le statut de chaque pêcheur. Nous avons recommandé aux pêcheurs d’immatriculer leurs vedettes, avoir le Gps et le téléphone. Et cela permettra aux éléments des garde-côte d’être en contact avec eux, en cas de problème”, a-t-il rappelé.
Par Faissoil Fatihoudine