Le président du Syndicat national des Journalistes aux Comores (Snjc) s’est rendu à Mwali pour rencontrer les journalistes de l’île. Mercredi matin, Chamsoudine Said Mhadji a organisé une réunion avec les professionnels à la salle de conférence de l’Office de radio et télévision de Mwali (Ortm). L’objectif de cette séance est, « d’informer et de sensibiliser les journalistes de l’existence du syndicat et de s’enquérir des problèmes rencontrés sur le terrain en vue de trouver des solutions».Les journalistes présents ont évoqué, entre autres, la difficulté de couvrir certains évènements, souvent, à cause des autorités mais aussi le problème d’accès aux sources et les intimidations.
Le président a fait savoir à l’assistance que le rôle du mouvement syndical est de «défendre les droits des journalistes et ces derniers ne seront acquis que lorsqu’on se sera constitué constitue en syndicat. Alors nous avons intérêt à y adhérer pour nous constituer en une force». Les journalistes présents ont exprimé leur souhait d’adhérer au syndicat bien que dans l’île de Mwali, l’idée de monter un club des journalistes est en cours de réalisation.
«Ce qui est aussi une bonne idée», apprécie le président.
Selon Chamsoudine Said Mhadji, les journalistes de l’île de Mwali estiment que le gouverneur jette son dévolu sur le journalistes des autres îles, Ngazidja et Ndzuani, pour couvrir ses conférences de presse, au détriment de ceux qui travaillent sur place. Un état de fait qui ne plaît pas ces professionnels de l’île. Le président du syndicat accompagné du secrétaire insulaire Soilih Mohamed a rencontré le gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul. Ils ont exposé les difficultés énumérées, notamment le manque d’un directeur de la radio Mwali. Le gouverneur a demandé au syndicat de collaborer avec son cabinet pour lui exposer tous ces problèmes, et promet d’etre reactif à toutes les doléances.
Antufati Soidri