La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Ccia) de Ngazidja organise, ce lundi 25 et demain mardi 26 novembre, un atelier sur le droit commercial international, en collaboration avec l’université des Comores, Comores Lab et le barreau de Moroni.Cet évènement vise à promouvoir les instruments de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (Cnudci) auprès des opérateurs économiques, chefs d’entreprises, juristes et étudiants en droit.
Les discussions porteront sur le commerce électronique, les défis juridiques qu’il implique et les moyens d’adopter les textes de la Cnudci dans les contrats commerciaux et les mécanismes de règlement des différends. Tables rondes et échanges d’expériences entre acteurs locaux et internationaux enrichiront cet atelier. Soutenu par le secrétariat de la Cnudci, l’atelier sera animé par Dr Luca Castellani, expert international, ainsi que des juristes locaux. Les participants découvriront des outils clés comme la Convention des Nations unies sur la vente internationale de marchandises et la loi type sur l’arbitrage commercial.
Le directeur régional de la Ccia-Ngazidja, Hamidou Mhoma, a expliqué, lors d’une rencontre avec la presse à ce sujet vendredi dernier, que cet atelier est crucial pour les Comores, membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Il a insisté sur l’importance pour les Comoriens de maîtriser les règles du commerce international et de mieux intégrer ces textes dans leurs pratiques. Abdoulmadjid Youssouf, directeur de Comores Lab, a quant à lui invité les étudiants et professionnels à participer activement. Cet évènement ambitionne de favoriser l’intégration des pratiques modernes de commerce électronique dans un cadre juridique solide.