Cela fait partie des revendications non satisfaites des retraités comoriens. Après la fin constatée des arriérés, les pensionnaires demandent aux autorités de se pencher sur une doléance importante à leurs yeux à savoir le relèvement de la pension minimale. Actuellement, celle-ci s’élève à 13 000 francs. Il faut dire que cette somme n’a jamais été suffisante et ne l’est pas non plus en cette période d’inflation record. Depuis l’avènement de la Covid, suivi de la guerre russo-ukrainienne, tous les prix ont flambé aux Comores.
Augmentation des cotisations des actifs
Cette cherté de la vie impacte beaucoup plus les citoyens à faibles revenus, notamment les retraités. «Il nous faut un plafond pour pouvoir faire face à ces conditions de vie car n’oublions pas que les retraités sont les premières victimes de cette inflation. Certains sont malades, pendant que d’autres assurent encore des charges», a relevé le président du collectif des retraités, Andjibou Ali Said, qui reconnait que des efforts ont été faits par le gouvernement puisque tous les arriérés sont épongés. Depuis janvier 2023, les retraités touchent régulièrement leurs pensions, a-t-il mentionné. Toutefois, ces avancées doivent être complétées par d’autres mesures d’où le cri de cœur que les retraités lancent dans l’espoir de se faire entendre.
«Avant même que les fonctionnaires ne bénéficient de leur valorisation, nous réclamions déjà un plafond minimal. Au début, nous croyons que la caisse des retraites était la seule responsable de nos difficultés. Mais, nous avons fini par comprendre que tout incombe au ministre des Finances qui refuse d’engager les réformes nécessaires qui permettraient à la caisse de retrouver un équilibre financier», déplore Andjibou Ali Said. Selon lui, les retraités ont même rencontré l’argentier de l’État, Mze Aboudou Mohamed Chafioun, dans le but de trouver des solutions aux problèmes de la caisse des retraites. Cette réunion a eu lieu au mois d’août 2022 selon le président du collectif des retraités. Malheureusement, les engagements pris par le ministre n’ont jamais été suivis d’effet pointe Andjibou Ali Said.
Ce dernier a relevé que malgré la promesse faite par le gouvernement, le trésor ne verse toujours pas la totalité des cotisations des agents actifs. «Jusqu’à présent, rien n’a été fait. Le trésor continue toujours de verser le montant forfaitaire de 190 millions de francs comme si c’était une subvention. Il était également convenu que dans la cotisation de l’employeur au profit des agents actifs serait augmentée dans le budget. Aussitôt dit, aussitôt oublié.
C’est du pipeau», s’indigne le numéro un du collectif des retraités comoriens. Une partie des réserves de la caisse des retraites qui se trouve au trésor devait par ailleurs être placée dans une banque avait-on promis aux retraités. Là encore, cet engagement est classé sans suite dénonce Andjibou qui prévient que d’ici peu le collectif des retraités se mobilisera pour obtenir gain de cause comme ce fut cas quand les arriérés s’accumulaient.