logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité alimentaire et choléra I La société civile de Mwali discute des mesures d’urgence

Sécurité alimentaire et choléra I La société civile de Mwali discute des mesures d’urgence

Société | -

image article une
Les membres de l’Acmf et de Fadesim se sont réunis pour discuter des mesures urgentes visant à contrer l’épidémie de choléra à Mwali, avec un accent sur l’hygiène et la sensibilisation des vendeurs au marché.

 

La salle de conférence de la Fédération des acteurs pour le développement économique et social de l’île de Mwali (Fadesim) a accueilli, le samedi 10 février 2024, une réunion d’échange concernant la sécurité alimentaire face à l’épidémie de choléra. Cette assenblée a réuni les membres de l’Association des consommateurs de Fomboni (Acmf), une organisation qui regroupe une vingtaine d’associations de la ville et dont l’objectif est de « veiller à l’hygiène et à la propreté du marché » local. L’arrivée de l’épidémie de choléra a provoqué une réaction forte de la part de Fadesim et de l’Acmf, qui ont jugé nécessaire de se mobiliser pour déterminer les actions à entreprendre afin de contribuer à l’élimination du choléra dans l’île.

La propreté du marché

Selon le président de l’Acmf, Dhoulhedji Imani Hila, «ce travail s’inscrit parfaitement dans les missions de l’Acmf, qui consistent à signaler et à sensibiliser les travailleurs du marché de Fomboni aux questions et aux enjeux de la sécurité alimentaire, étant donné que le marché est fréquenté par tous les habitants ». Et d’ajouter : «Ces activités font suite à celles mises en œuvre en 2023 dans le cadre d’un projet financé par l’Oms à la Fadesim, intitulé «réduction des maladies non transmissibles par une bonne sécurité alimentaire».

Les sujets abordés lors de la réunion ont compris la revitalisation des membres des organisations de la société civile et des comités d’engagement pour intensifier les efforts en matière de propreté du marché, notamment face à l’épidémie de choléra. L’on a aussi noté l’évaluation des activités et la signalisation des lacunes dans leur mise en œuvre, le rappel des missions fondamentales de l’association et la planification des activités pour une meilleure prise en charge de la sécurité des produits. Il est à noter que Fadesim et Acmf ont prévu de mener une campagne de sensibilisation à partir du 12 février 2024, à l’intention des vendeurs au marché, afin de rappeler les questions d’hygiène et d’insister sur les précautions qu’ils doivent prendre pour limiter les contaminations.Elles envisagent de solliciter le soutien consultatif de la direction de la santé pour mener à bien ces activités.

Commentaires