logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité alimentaire et nutritionnelle I Une réflexion sur la nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie

Sécurité alimentaire et nutritionnelle I Une réflexion sur la nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’objectif du lancement de cet atelier est d’assurer «une compréhension et une appropriation des objectifs, des résultats attendus et des activités de ce projet par les parties prenantes nationales». Il s’agit, selon les organisateurs, «d’améliorer la prise de décision et la planification stratégique au niveau national et régional, fondées sur les preuves, concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle».

 

L’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) avec la commission de l’Océan Indien (Coi) ont lancé hier mercredi le projet de mise en place d’un réseau de systèmes d’informations sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays de la region dans le cadre du programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle en océan Indien (Sanofi) financé par l’Union européenne.Il s’agit, selon les organisateurs, «d’améliorer la prise de décision et la planification stratégique au niveau national et régional, fondées sur les preuves, concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle».

Renforcer les systèmes d’information

«L’objectif de cet atelier est d’assurer une compréhension et une appropriation des objectifs, des résultats attendus et des activités de ce projet par les parties prenantes nationales», a-t-on indiqué. «C’était également l’occasion de présenter, réajuster et valider le plan de travail proposé».


Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture n’a pas manqué de rappeler que «le mandat de la Fao est d’accompagner le pays à mener des actions d’amélioration de la nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale à travers cinq objectifs stratégiques en harmonie avec les Odd, la Sca2d et le Pce». Said Mmadi Bacar précisera que «le projet vise à harmoniser directement le suivi régional de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Coi et à remédier au manque de données, en améliorant et en développant des plateformes locales qui seront à termes intégrées dans une plateforme régionale».


Pour sa part, le représentant de l’Union européenne à Moroni, Pierre Beziz, expliquera que «les crises sanitaires, politiques et climatiques auxquelles nous sommes confrontées, et leur impact sur la disponibilité et les prix des denrées alimentaires, nous rappellent l’importance de soutenir, au niveau national et régional, les politiques qui visent à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Ainsi, les Comores ont placé la sécurité alimentaire au cœur de ses priorités nationales, en vue de soutenir la production agricole, atténuer la vulnérabilité du secteur face aux effets du changement climatique et diminuer la dépendance du pays aux importations de produits alimentaires». Et de conclure en soulignant que «l’Ue est fière, grâce à ce partenariat avec la Fao qui dispose d’une expertise solide et reconnue dans ce domaine et la Coi, de pouvoir accompagner les Comores et les autres Etats insulaires de la région dans le renforcement de leurs systèmes d’information».

Commentaires