logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité civile : des équipements d’alerte précoce remis à la Dgsc

Sécurité civile : des équipements d’alerte précoce remis à la Dgsc

Société | -   Nazir Nazi

image article une
79 millions de francs ont été débloqués pour renforcer le système d’alerte multirisque de la sécurité civile à travers le projet régional de résilience climatique financé par la banque mondiale.

 

La Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) a réceptionné, la semaine dernière, des équipements destinés à améliorer son système d’alerte précoce, d’une valeur estimée à près de 79 millions de francs comoriens. Ce lot de matériel est composé d’une station de charge intelligente, des ordinateurs portables et de bureau, des radios portatives accompagnées de relais et de convertisseurs, des téléviseurs intelligents, des serveurs, des batteries de drones et des télécommandes, des mini projecteurs et un ensemble de supports. Selon le secrétaire général du ministère de l’Aménagement, Mohamed Madjid, ces équipements, acquis dans le cadre du projet régional de résilience climatique (Prrc) financé par la banque mondiale, visent à renforcer les capacités opérationnelles des agents de la Dgsc.

«Nous espérons que ces outils contribueront de manière significative à vos efforts de prévention, de préparation et de gestion des risques de catastrophes naturelles. Votre mission est de protéger des vies humaines et des biens. Une responsabilité aussi noble que délicate, qui exige des ressources humaines qualifiées, un appui financier solide, mais aussi des équipements adaptés et performants », a-t-il déclaré. A son tour, le patron de la Dgsc, le colonel Abdallah Rafick, a fait savoir que ces équipements sont précisément destinés aux centres d’urgence des directions régionales dans le cadre de l’alerte précoce multirisque.

«Comme la formation en cours au sein de notre institution, nous allons vers la création d’une base de données de risque de catastrophe naturelles ainsi que la préparation aux catastrophes et la gestion des urgences», a-t-il précisé. Par ailleurs, le coordinateur du Projet régional de résilience climatique, Samil Chakira, a insisté sur le fait que l’ensemble de ces équipements ont été sélectionnés dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques de la Direction générale de la sécurité civile. « Une formation est en cours pour renforcer les capacités des agents en matière de base de données», a-t-il affirmé.

Commentaires