logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité civile I Un nouvel immeuble et dix ambulances médicalisées pour la Dgsc

Sécurité civile I Un nouvel immeuble et dix ambulances médicalisées pour la Dgsc

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le nouveau bâtiment compte 66 pièces dont des bureaux, des dortoirs pour homme et femme, une salle de conférence et une salle de crise, pour un budget total de 412 582 534 francs, selon le colonel Rafick.

 

Le nouveau bâtiment de la Dgsc (Direction générale de la sécurité civile), construit avec le financement du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) à travers le Fonds pour l’environnement mondial, a été inauguré le mercredi 5 juillet dernier, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers.


Le nouveau bâtiment compte 66 pièces dont des bureaux, des dortoirs pour homme et femme, une salle de conférence et une salle de crise, pour un budget total de 412 582 534 francs, selon le colonel Rafick. Ce dernier a déploré l’impasse dans laquelle se trouve le pays, «étant exposé à un large éventail de risques naturels, tels que les tempêtes tropicales, les cyclones, les montées des eaux de mer, les tsunamis, les inondations, les mouvements de terrain et les éruptions volcaniques», soulignant que « le classement 2018 de l’indice mondial de risque climatique le place au 51ème rang sur 172 pays pour le risque de catastrophe naturelle et au 59ème rang pour le manque de capacités d’adaptation».


L’année dernière ont été inaugurés les nouveaux bâtiments des directions de la Dgsc à Ndzuani et à Mwali, dans le but de permettre à ces « vaillants de la Nation» de travailler dans de bonnes conditions, pour reprendre les mots du président Azali, qui a ordonné au directeur de déployer ses agents dans les régions du pays, pour apprendre aux citoyens les premiers secours en cas d’accident quelconque.Pour sa part, le représentant résident du Pnud, Snehal Soneji, a dit «espérer que les autorités nationales prendront toutes les dispositions nécessaires pour relever les défis liés à l’entretien et à l’opérationnalisation dudit bâtiment pour leur [les sapeurs-pompiers] permettre de jouer pleinement leur rôle de garant de la protection et de la sécurité civile de la population comorienne». Le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, a quant à lui salué l’engagement du président, qui a permis l’adoption de la loi du statut particulier du personnel de la Sécurité civile. Notons que dans le cadre du même projet, la Dgsc a acquis dix ambulances médicalisées pour les interventions d’urgence, comme les accidents de la route les incendies etc.

Commentaires