logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité du gaz domestique I Hydrogaz annonce une enquête après un incident survenu à Bangwa-Kuni

Sécurité du gaz domestique I Hydrogaz annonce une enquête après un incident survenu à Bangwa-Kuni

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Après une explosion domestique à Bangwa-Kuni, Hydrogaz Comores exprime sa solidarité envers la victime et s’engage à déterminer les causes de l’incident.

 

Les bonbonnes de gaz de la société Hydrogaz Comores sont aujourd’hui sous le feu des critiques après un grave incident survenu à Bangwa-Kuni. Le 30 septembre dernier, une femme a été grièvement brûlée à la suite d’une explosion domestique impliquant une bouteille fournie par un distributeur agréé de l’entreprise. Un témoignage met directement en cause la qualité du matériel distribué.

Selon Nadjim-Dine Youssouf Mbechezi, fils de la victime, sa mère, Riama M’sa Djoumbé, s’apprêtait à utiliser une bouteille de gaz nouvellement achetée à Mitsamihuli lorsqu’une fuite importante s’est produite. « Le gaz s’est échappé dès l’installation, provoquant une déflagration qui a causé de graves brûlures à ma mère », témoigne-t-il. Transportée en urgence à l’hôpital El-Maarouf, la victime a ensuite été évacuée à Dar-es-Salam le 8 octobre pour y poursuivre son traitement médical.

La famille n’écarte pas la possibilité d’une négligence technique. « La bouteille présentait des signes de fuite anormale dès son installation. Cela révèle un défaut manifeste ou un manque de contrôle de sécurité », affirme M. Mbèchezi, qui appelle à une remise en question des procédures de vérification avant la mise en vente des bouteilles.

Ce drame remet sur la table la question de la sécurité des installations de gaz domestique aux Comores, dans un contexte où ces équipements sont largement utilisés dans les foyers. Interrogée, la société Hydrogaz Comores dit avoir appris avec « consternation» l’incident survenu à Bangwa-Kuni. Son conseiller chargé des relations publiques, Ahmed Soudjayi Kifia, a exprimé sa solidarité avec la famille touchée tout en appelant à la prudence. « Il est encore prématuré de tirer des conclusions hâtives. Il arrive que certaines bonbonnes soient endommagées après livraison ou utilisées avec des détendeurs non compatibles. Dans d’autres cas, des clients tentent eux-mêmes des réparations inappropriées », explique-t-il.

Il précise toutefois qu’un contrôle rigoureux est effectué avant toute mise sur le marché, et annonce l’ouverture d’une enquête technique interne pour déterminer les causes exactes de l’incident, avant d’ajouter que la Sch se prépare à faire une vidéo de sensibilisation sur l’utilisations et la manipulation des tendeurs.

Commentaires