Les autorités annoncent «un dispositif amélioré» à l’aéroport de Hahaya censé contenir le calvaire que subissent les voyageurs à l’arrivée. Des compatriotes de la diaspora, notamment, passent des heures en zone de débarquement avant de pouvoir récupérer leurs bagages, épuisés et étouffés dans une chaleur suffocante. Certains passagers de Kenya Airways, eux, ont du mal à recevoir leurs bagages dans les délais règlementaires, suscitant colère, frustration et mêmes altercations entre des voyageurs et des agents de la compagnie.
Alerté, le gouvernement s’est immédiatement autosaisi du dossier. Le conseil des ministres du 23 juillet dernier a promis «des mesures» pour améliorer l’accueil et assurer la célérité des procédures au sein du plus grand aéroport du pays. «Nous avons installé des tentes sécurisées, des chaises pour les voyageurs en attente de leurs bagages. Nous avons également doublé le personnel des douanes et celui de la Police de l’Air et des Frontières pour accélérer les procédures à l’arrivée », a souligné, samedi 2 août, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.
Une transition à l’aéroport
Ce dernier a reconnu «des difficultés d’accueil et de traitement des bagages » qui sont dues, selon lui, à la transition en cours à l’aéroport. L’Etat vient ainsi de confier la gestion de l’Aimpsi à une société émiratie avec l’ambition de moderniser la plateforme aéroportuaire. «Notre souhait est de disposer d’un aéroport aux normes, de faire bien les choses et d’assurer un accueil confortable à nos compatriotes. Sur instruction du chef de l’’Etat, nous venons de déployer des moyens pour faciliter les voyageurs. Mais nous continuerons à veiller à ce que d’autres conditions soient créées pour réduire les heures d’attente», a souligné Youssoufa Mohamed Ali qui appelle les voyageurs à la persévérance et à la compréhension. «Nous espérons qu’avec l’arrivée d’un concessionnaire et les travaux envisagés, les choses s’amélioreront. Et toutes ces difficultés seront réglées », a-t-il ajouté.
S’agissant des bagages des voyageurs de Kenya Airways, le directeur de cabinet chargé de la Défense annonce un rappel à l’ordre à la compagnie. «Le gouvernement a adressé un courrier officiel aux responsables de la compagnie pour leur demander de prendre les dispositions appropriées afin de faciliter l’acheminement des bagages en temps normal », a encore expliqué Youssoufa Mohamed Ali qui a reconnu «des failles » dans la chaîne de traitement des bagages. Il appellera encore une fois à « plus de sagesse et de responsabilité », estimant que les compagnies aériennes, en dépit des désagréments notés, méritent «le respect de nous tous » pour tout ce qu’elles font afin de désenclaver le pays et garantir des connexions régulières entre les Comores et le reste du monde.
«Il fut un temps où venir aux Comores était hypothétique faute de lignes permanentes. Aujourd’hui, il y a des vols tous les jours grâce à ces compagnies, surtout Ethiopian Airways. Nous devons nous en féliciter et travailler main dans la main pour améliorer les conditions des voyages. C’est de la responsabilité de tous : gouvernement, diaspora et compagnies aériennes», a souligné le directeur de cabinet. «Il n’y a pas lieu de crier ou faire le procès de qui que ce soit. Il y a lieu de faire des propositions, d’apporter des réponses aux problèmes. Nous sommes tous confrontés à ces soucis, nous avons des familles, des enfants et des proches qui voyagent. Il nous faut des propositions pour améliorer les conditions d’accueil dans notre aéroport», a conclu Youssoufa Mohamed Ali qui s’est aussi exprimé sur l’évasion suspecte d’un franco-comorien accusé de «trafic de drogue» présumé. (Lire encadré).