logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité et environnement I Ikoni se penche sur la gestion des déchets et la sécurité locale

Sécurité et environnement I Ikoni se penche sur la gestion des déchets et la sécurité locale

Société | -   Mariata Moussa

image article une
La gestion des déchets ménagers revêt une importance capitale et la ville d’Ikoni est consciente de l’impact des ordures sur l’environnement. Cet impact se caractérise par la prolifération des dépôts sauvages d’ordures. La principale proposition faite consiste à créer une unité de gestion des déchets qui agira sous forme d’une entreprise.

 

Le conseil local de la ville d’Ikoni a tenu un atelier de réflexion sur la gestion des déchets ménagers et la mise en place d’une politique de renforcement de la sécurité dans la localité. Tenu dans la journée du dimanche dernier cet atelier a regroupé des experts en la matière. Objectif : développer une stratégie adéquate sur ces deux sujets dans un futur proche.La sécurisation de la localité consiste à assurer une protection des biens et des personnes dans la ville. Lors de l’ouverture des travaux, le président de la commission chargée de réfléchir sur la question, Mohamed Youssouf, a appelé toutes les bonnes volontés à se joindre à eux pour le bien de la ville. «La sécurité est un sujet primordial pour notre bien à tous et quiconque voudrait aller à l’encontre nous lui ferrons savoir notre mécontentement», a-t-il souligné.

Mettre l’accent sur la gestion des ordures ménagères

Au sujet de la gestion des déchets, cette séance de réflexion a mis l’accent dans un premier temps sur les ordures ménagères. Selon Yahaya Bacari, membre de la commission, «la gestion des déchets ménagers revêt une importance capitale et la ville d’Ikoni est consciente de l’impact des ordures sur l’environnement». Cet impact se caractérise par la prolifération des dépôts sauvages d’ordures.

Pour apporter des réponses à ce sujet, en plus des opérations de nettoyage du littoral et de ramassage régulier des ordures ménagers, le président de la commission, a fait part aux participants, de la nécessité de créer une unité de gestion des déchets qui agira sous forme d’une entreprise. A en croire le président de la commission, en dehors de cette unité de gestion des déchets, les réponses envisagées pour assurer la pérennisation sont, entre autres, redynamiser l’équipe de salubrité de la localité, former l’équipe de gestion des déchets, créer des dépotoirs réglementaires dans les zones de la ville et mettre en place un système de collecte des ordures.


Cette commission prévoit aussi de sensibiliser les ménages sur la propreté et les dangers des ordures, de mettre un système de ramassage régulier des ordures quelques soient les moyens (camion-poubelle, benne, charrette, moto…), la mise en place d’une unité de sélection et de tri des déchets et aussi doter les éboueurs, d’équipements adéquats pour alléger les travaux. A en croire le président, cette initiative prise par la commission «permettra de réduire considérablement les déchets et surtout dans l’esprit des administrés la notion de ville-propre dans nos quartiers et places publiques».

Commentaires