Les agents de Moroni Terminal se sont réunis, hier jeudi 12 mai, pour honorer la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail deux semaines après la célébration de cet événement. La société de manutention dit avoir convié le Croissant rouge comorien pour échanger sur la protection de l’employé en cas d’accident au travail.
En dehors de cette séance d’échanges qui avait l’allure d’une formation, le chargé de communication du concessionnaire a convié la presse à une visite guidée en vue d’informer le public de «l’évolution du service de manutention comorien au cours de ces dix dernières années».
La santé et la sécurité au travail
Lors de cette célébration, le chargé de communication, Mohamed Abdou Soilihi «Docteur Mas» a insisté sur l’importance de la sécurité et la santé au travail, le service de manutention en particulier. Selon lui, dans le champ professionnel, la santé et la sécurité de l’employé sont exposées à des risques permanents, plus particulièrement dans le secteur de la manutention.
«Nous travaillons en mer et aussi avec des engins qui peuvent entrainer des accidents graves. Fort heureusement, l’entreprise qui nous emploie est consciente de ce risque et fait le mieux pour nous équiper afin de réduire les dommages qui peuvent découler de ces accidents». Il s’agit des combinaisons, des casques, des lunettes de protection.
En dehors des équipements, le chargé de communication a évoqué également la formation sur cette question de sécurité et de santé dans le travail. Selon-lui, cette formation est bénéfique au personnel car elle «permet de fournir les connaissances et les actes prioritaires à faire en cas d’accident». Du côté des volontaires du Croissant rouge comorien, la célébration de cette journée a une importance car elle permet au personnel de se rappeler des gestes à faire en cas d’accident. Il s’agit notamment des moyens d’assistance des blessés avant l’arrivée des secours.
Célébrée le 28 avril de chaque année depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical international, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a pour but de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde. Cette journée est également une manière de rendre hommage aux travailleurs et aux travailleuses morts ou blessés au travail. En dehors de la célébration, cette date est une occasion pour les employés d’attirer l’attention aux pouvoirs publics sur les questions de sécurité et de santé professionnelle des cours des débats tripartites : les travailleurs, le patronat et le gouvernement.