logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité et santé au travail I Les syndicats demandent la ratification des conventions 190 et 187 de l’Oit

Sécurité et santé au travail I Les syndicats demandent la ratification des conventions 190 et 187 de l’Oit

Société | -

image article une
Selon Salim Soulaimana, le chef de la centrale syndicale, ces deux conventions, une fois ratifiées, permettront de renforcer le cadre juridique en matière de sécurité au travail. A l’entendre, cela offrira aux syndicats de nouvelles marges de pression sur les entreprises mais aussi sur l’administration en exigeant des mesures de sécurité appropriées pour mieux protéger les travailleurs tous statuts confondus.

 

Le ministère en charge du Travail et de l’Emploi en collaboration avec le Mouvement des entreprises comoriennes (Modec) et la Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores (Ctc) organisent un atelier de sensibilisation à l’hôtel Le Retaj sur les Conventions 190 et 187 de l’Organisation internationale du travail (Oit). La première est basée sur «la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu professionnel» et la seconde sur «la sécurité et la santé au travail». L’absence de couverture-maladie et la lutte contre les harcèlements en milieu professionnel ont été longuement évoquées lors de cette première journée d’échanges.


«Nous allons suggérer au gouvernement la ratification de ces deux conventions pour mieux s’engager dans la lutte contre les négligences rencontrées souvent chez les travailleurs», avance le chargé de la conception des programmes au ministère de l’Emploi, Mouktar Zouboudou. Selon lui «pour qu’un travailleur soit productif, il doit être rassuré et pris en charge dans son milieu professionnel». Les participants devraient formuler des recommandations à soumettre au gouvernement pour constituer d’esquisse à l’argumentaire de la ratification.


Le secrétaire général de la Ctc, Salim Soulaimana a fait savoir qu’une campagne d’information sera menée pour sensibiliser les décideurs sur la protection des travailleurs et permettre à ces derniers d’être de plus en plus productifs dans leurs milieux professionnels respectifs. Pour lui, le développement de l’économie nationale, la promotion des entreprises privées et les sociétés publiques passe d’abord par «la création de conditions de travail rassurantes pour le travailleur en matière d’assurance, de prise en charge et de retraite».


Le chef de la centrale syndicale ajoute que ces deux conventions, une fois ratifiées, permettront de renforcer le cadre juridique national en matière de sécurité au travail. A l’entendre, cela offrira aux syndicats de nouvelles marges de pression sur les entreprises mais aussi sur l’administration en exigeant des mesures de sécurité appropriées pour mieux protéger les travailleurs tous statuts confondus. «La sécurité du travailleur est d’abord physique et morale», souligne le chef de la Ctc.A cet effet, il a rappelé l’importance de renforcer la Caisse de prévoyance sociale en créant aussi les conditions d’adhésion des travailleurs sur l’ensemble du territoire.

Hamidou Ali

 

Commentaires