logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité numérique I L’Anaden présente le portail national de cybersécurité

Sécurité numérique I L’Anaden présente le portail national de cybersécurité

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Un moyen de soutenir la direction de la cybersécurité dans ses missions d’information, de communication et de partage d’expertise en la matière.

 

L’Agence nationale de développement du numérique (Anaden) a tenu, dans ses locaux, une réunion de présentation du portail national de cyber sécurité, hier, mercredi 15 mai. Une initiative déployée dans le cadre de la stratégique du plan national e-Gouv de l’Union des Comores, et sous l’égide de la loi n°21-012/AU qui traite la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, adoptée et promulguée.

«L’Anaden faisant partie de l’organe consultatif en charge de la cybersécurité en Afrique au sein de l’alliance Smart Africa, cette étape nous permet de nous aligner avec l’une des recommandations de l’Autorité nationale de cybersécurité en Afrique (Anca)», s’est réjoui le directeur général de l’Anaden, Chamsoudini Mzaouiyani.
Cet outil a été développé comme une réponse proactive aux risques croissants associés à la numérisation accélérée de la société, et se veut un centre de ressources et d’action contre les cyberattaques.

Il contribuera ainsi à la sécurité nationale et économique des Comores, et offrira des informations visant à valoriser les activités réalisées dans le domaine. Pour le directeur général de la sécurité civile, le colonel Soilihi Abdallah Rafick, le portail national permettra de comprendre, de voir et d’apprendre surtout comment se prémunir contre les menaces au niveau de la cybersécurité.

«Nous avons un monde qui évolue. Et vous savez que, mis à part les chantages, les menaces et les insultes sur les réseaux sociaux, il y a aussi l’impact au niveau économique avec les transferts d’argent, les échanges et les réunions. Donc nous devons nous sécuriser et être à l’abri de toute menace venant de ce domaine», a-t-il estimé.


Le principal objectif du portail est de soutenir la direction de la cybersécurité dans ses missions d’information, de communication et de partage d’expertise dans ce domaine. Ce nouvel outil permettra de promouvoir la notion de cybersécurité au sein de la population comorienne.

Une initiative majeure

Il contribuera à sensibiliser sur les risques et les dangers liés à la cybercriminalité. Il permettra également de réduire les vulnérabilités en fournissant des mesures de sécurité de base accessibles à tous. Enfin, il permettra de partager des connaissances et de l’expertise pour former et informer les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Tic). L’Anaden vise à doter les utilisateurs des Tic et du numérique des connaissances et des outils nécessaires pour renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information.


Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension des menaces, un renforcement de la résilience face aux cyberattaques et une sensibilisation accrue aux Comores. En rendant les concepts et les pratiques de cybersécurité plus accessibles, l’agence du numérique espère sécuriser de manière efficace le cyberespace national. L’agence invite tous les citoyens et professionnels concernés à participer à cette initiative majeure pour la sécurité numérique des Comores.

Commentaires