logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité publique I Un comité anti-délinquance installé à Fomboni Comotel

Sécurité publique I Un comité anti-délinquance installé à Fomboni Comotel

Société | -   Abdillahi Housni

image article une

 

Une cérémonie officielle d’installation du comité de lutte contre la délinquance au quartier Comotel de Fomboni a eu lieu la semaine dernière. Son objectif est de veiller à la sécurité des habitants de cette zone et lutter contre la recrudescence des cas des viols à Fomboni.Cette cérémonie d’installation s’est tenue en présence de plusieurs autorités nationale et insulaire, notamment le procureur général et le directeur général des affaires judiciaires, mais également des responsables de la gendarmerie et la police nationale ainsi que le maire de la ville et plusieurs parents d’élèves. Pour diriger ce comité, le quartier a désigné Mouhtar Abdou Mbaraka alias Bamouhou. L’homme est très connu dans tous les coins de la capitale, avec son calme légendaire et ses relations singulières avec les habitants.


Le chef du groupement de la gendarmerie nationale, au niveau de Mwali, Abdallah Ibrahim, a appelé les habitants à redoubler la vigilance dans les quartiers pour l’intérêt de leurs enfants. Selon lui, le nombre des agressions enregistrés par la gendarmerie en 2022 s’élevait à 37 cas contre 30 en 2024. Et de janvier à avril 2025, l’on a noté 12 cas dont des enfants victimes d’abus sexuels.

37 cas d’agressions sexuelles contre 30 en 2024

«Si un père de famille ose abuser de sa propre fille, rien ne peut l’empêcher de s’en prendre aux vôtres. Donc, soyez tous vigilants dans vos familles. Car la gendarmerie et la police ne peuvent pas entrer dans vos ménages pour contrôler tout ce qui s’y passe», a conseillé ce haut gradé, en se référant aux évènements qui se sont déroulés dans ce quartier la semaine dernière avec une fille de 8 ans qui s’est fait violée par son beau-père.

À son tour, le préfet du centre a tenu à dénoncer « les comportements inappropriés des jeunes délinquants», en provenance de de l’île de Mayotte, lesquels influencent, selon lui, la jeunesse locale. Ce fléau qui gangrène la société mohelienne est «devenu à présent un défi majeur à relever pour garantir une paix sereine dans les communautés» de l’île. «Pour lutter contre la délinquance, le gouvernement devrait aussi fermer les points de vente où on vend de l’alcool abusivement, car la plupart de nos délinquants sont des alcooliques. Pour se mettre à l’acte, ils se soûlent d’abord», a expliqué Madi Attoumani, un religieux de la place. Le quartier Comotel, qui pourrait être un jour le centre de la ville pour son agglomération bien aménagée, en pleine transformation, connaît de temps en temps des actes de violences. Pour rappel, le mois dernier un homme avait passé plusieurs jours à la gendarmerie nationale. Il était accusé d’actes d’agression contre les habitants du quartier. En effet, chaque nuit, cet individu amenait ces chiens dans les rues pour faire peur aux gens. Ces gestes qualifiés de «barbares» par les témoins avaient failli coûter la vie à deux individus de ce quartier.

Commentaires