Les autorités en charge de la sécurité publique annoncent la mise en place d’une plateforme inter-quartiers de Moroni qui aura comme tâche essentielle d’anticiper les mesures préventives contre la petite délinquance dans la capitale.
L’idée, selon le directeur général de la Police nationale, Nassif Kaissane, est de mettre à contribution « ceux qui sont dans les quartiers » dans le combat permanent de lutte contre les actes de vandalisme, de vol et d’atteinte à la sûreté et à la tranquillité publiques. La rencontre a eu lieu au ministère de l’Intérieur en présence du directeur de cabinet, Abdoulfatah Boina, du conseiller technique du ministre de l’Intérieur, Abbas Mohamed Elhad, de responsables de quartiers et d’officiers de la Police nationale.
«C’est une réunion de sensibilisation et d’échanges de renseignement et d’informations en matière de lutte contre la délinquance dans la capitale », a souligné le patron de la Police nationale. «Nous sommes confrontés à des phénomènes d’insécurité. Nous avons jugé nécessaire d’agir et d’imaginer des moyens efficaces et durables pour lutter contre ces phénomènes. Et, pour nous, les chefs des quartiers de Moroni auront un grand rôle à jouer dans ce combat. Ils doivent être mis à contribution. Nous les avons réunis à la demande du ministre pour voir comment travailler ensemble», a-t-il ajouté.
A Mutsamudu et à Fomboni aussi…
Outre la plateforme d’échanges, Nassif Kaissane annonce «une police de proximité» à Moroni. Celle-ci sera constituée d’unités formées d’agents qui seront déployés partout et en tout temps dans les quartiers de la capitale. «L’objectif est d’élever le niveau de dissuasion, rassurer les citoyens et réduire les actes de délinquance qui se multiplient», indique le chef de la police qui annonce des initiatives similaires à Mutsamudu à Ndzuani et à Fomboni à Mwali. «Une réflexion est engagée dans ce sens pour Mutsamudu et Fomboni. Le niveau de sécurité doit être le même sur l’ensemble du territoire », a-t-il souligné.
S’agissant des moyens à mettre à la disposition des gardiens de la paix, Nassif Kaissane précise que son institution travaillera avec les moyens du bord en attendant tout appui et soutien quelconque. «Les moyens, c’est d’abord nous les hommes, nous nous mettons déjà au travail. Les autres moyens vont suivre la dynamique. Nous devons être à la hauteur des missions qui nous ont été confiées à savoir la promotion de la sécurité et de la tranquillité publiques», a expliqué le chef de la Police.
Cette initiative intervient dans un contexte particulier marqué par une multiplication des attaques contre les personnes, les commerces et les domiciles privés. Les services de sécurité ont enregistré de nombreux cas à Moroni comme dans d’autres régions. La montée de ces actes inquiète la population.Si le pays dispose de ressources suffisantes en hommes (avec l’existence de polices municipales) pour lutter notamment contre la délinquance, aucune réflexion n’a été engagée à ce jour pour comprendre le phénomène afin de prendre, en conséquence, les mesures appropriées en réponse à cette insécurité grandissante dans le pays.