logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité routière I La chambre de commerce s’associe avec la gendarmerie nationale

Sécurité routière I La chambre de commerce s’associe avec la gendarmerie nationale

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’objectif de cet atelier est d’informer et sensibiliser les participants sur l’importance du code de la route et du manuel de procédures. L’atelier aura permis aux participants de se familiariser au nouveau code de la route et à la conduite pour assurer la sécurité sur la route.

 

La chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ngazidja (Ccia), en partenariat avec la police et la gendarmerie nationale et les travaux publics ont organisé, hier jeudi 16 mars, un atelier de formation et de sensibilisation sur les nouvelles infractions du code de la route. Cet atelier avait pour but de permettre aux participants de mieux connaitre les droits et les devoirs des uns et des autres dans l’usage du code de la route et surtout le rôle et les missions des agents de la circulation. Principal bénéficière de l’atelier, les syndicats de transporteurs Wusukani wa Massiwa a pris part à cette formation, tout comme les cellules régionales de transporteurs, les transporteurs en question, les auto-écoles, les assurances ainsi que les agents de la circulation à savoir la police et la gendarmerie nationale.


Organisé au profit des usagers de la route, cet atelier de formation a pour but de pousser les conducteurs à retenir et à appliquer le code de la route tout au long de la vie afin de s’assure une meilleure sécurité sur la route et ainsi les fournir les différentes technique de gestion de stress. «Nous avons constaté que la route tue presque tous les jours et il ne se passe pas une semaine sans que l’on déplore un accident de la circulation. On peut compter des morts, des personnes qui deviennent invalides pour le restant de leur vie. Ce constat nous a donc poussé à nous rapprocher des parties concernées pour voir ensemble comment allons-nous sensibiliser tout le monde sur la sécurité routière», a déclaré le directeur régional de la Ccia, Hamidou Mhoma. Le directeur régional de la Ccia-Ngazidja a expliqué, dans la foulée, le rapport entre la chambre de commerce et la sécurité routière. 

L’amélioration de la sécurité dans le pays

«C’est simple ! La sécurité routière demeure une préoccupation de tout un chacun. Bien que l’atelier ne soit prévu que pour une journée, l’essentiel est l’information qui sera véhiculée par les intervenants. J’espère que tous ceux qui ont pris part à cet atelier pourront relayer le message pour le bien de tout le monde». Quant à la participation de la gendarmerie nationale à cet atelier, le conseiller technique du commandant de compagnie a précisé que cela a été rendu possible suite à une demande formulée par la chambre de commerce.

«La gendarmerie nationale sera toujours disponible pour toute question liée à l’amélioration de la sécurité dans le pays. Nous avons beaucoup insisté sur des éléments essentiels à savoir la conduite en état d’ivresse, l’utilisation du téléphone au volant, le respect des panneaux de signalisation ou encore le port de la ceinture de sécurité», a expliqué le Lieutenant Attoumani Ali.

Commentaires