logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité Routière I  La sensibilisation se poursuit à Mwali

Sécurité Routière I  La sensibilisation se poursuit à Mwali

Société | -

image article une
La campagne a pris fin la semaine dernière à Ndzuani. Les responsables de la gendarmerie nationale se trouvent à Mwali. Objectif : vulgariser les grandes nouveautés du nouveau code de la route et sensibiliser les habitants sur la sécurité routière.

 

Le Palais de Bonovo a abrité, dans la journée du lundi 11 octobre 2021, une réunion de sensibilisation sur la sécurité routière. Étaient conviés à cette rencontre, le cabinet du gouvernorat, les maires, le commandant régional de la gendarmerie, les officiers et sous-officiers, l’armée nationale de développement, la police nationale, la sécurité civile et l’antenne insulaire du syndicat Usukani Wamasiwa.

 

Le capitaine Taoufik Housseine, conseiller du commandant de la gendarmerie nationale a montré que l’objet de la visite dans l’île de Djumbe Fatima est de sensibiliser la population sur la sécurité routière car dit-il : «l’insécurité de la circulation routière est devenue un problème de santé publique telle que le paludisme, le coronavirus et tant d’autres». C’est une mission organisée par la gendarmerie en partenariat avec le ministère de la Santé, l’Oms et le ministère des Transports terrestre et de l’Aménagement du territoire. Un plan de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière est mise en place par l’Oms, le ministère de la Santé et celui des Transports.


Ce plan se focalise sur six points essentiels, à savoir le  port de la ceinture de sécurité au volant, l’interdiction de l’usage du téléphone au volant, l’excès de vitesse à l’agglomération et en dehors de l’agglomération, le respect des piétions et les passages cloutés (les piétons, les enfants sortis de l’école, les gens au marché),  l’usage de produits prohibés ou le chauffeur sous la prise des produits stupéfiants et le port de casque pour les motards. «Ce sont les mobiles des accidents qui surviennent tous les jours dans nos routes et dont nous pouvons éviter ou atténuer», démontre le capitaine.

L’excès de vitesse

Le gouverneur de l’île de Mwali, Mohamed Said Fazul s’est surtout adressé aux chauffeurs qui «sont les premiers causes d’accident de circulation routière, car ils ignorent le code de la route ; beaucoup d’entre eux ne l’ont même pas appris », dit-il. le gouverneur suggère également au président insulaire d’Usukani Wamasiwa, de tenir une journée de formation sur le code de la route.


Il a enfin interpelé les chauffeurs à respecter le code de la route en vue d’éviter les nombreux accidents qui causent de plus en plus de décès. Au cours de sa mission, le capitaine Taoufik Housseine et son équipe va sillonner dans les différentes localités de Mwali pour sensibiliser les populations.

Antufati Soidri

Commentaires