C’est à Moroni qu’une dizaines de jeunes comoriens a été arrêté, dimanche 18 mars, vers les coups de 3 heures du matin, pour trafic de faux billets. Selon le directeur général de la police, Abdoulkader Mahamoud, les faussaires ont été déférés au Parquet hier lundi, puis placés sous mandat de dépôt. Ils avaient en leur possession une grosse somme d’argent, des billets en franc comoriens et en euros, des machines de confection de faux billets, une imprimante et de l’encre. Dans cette affaire, la direction nationale de la police a précisé devant la presse comorienne que
les auteurs principaux sont des étrangers. Ce sont eux qui se chargeaient de la livraison des documents et du financement de l’opération.
Les éléments de la police, suivaient les opérations de ces faux-monnayeurs depuis plus d’un mois. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, mais envisagent de démanteler tous les réseaux de faux billets opérant hors de la capitale.
Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a demandé au parquet de prendre les sanctions qui s’imposent contre les auteurs de cette opération mafieuse, laquelle met en danger l’économie nationale. Il appelle également les éléments de la police nationale de procéder à la fermeture des lieux de change non autorisés au niveau des îles.