À l’issue de sa première mission officielle de trois jours à Ndzuani, le nouveau représentant de l’Unicef, Mustapha Ben Messaoud, a présenté un bilan de ses rencontres et des sujets abordés lors d’un point de presse tenu le vendredi 17 janvier dernier à Mutsamudu. Parmi les thèmes principaux, il a notamment évoqué des projets en lien avec la santé, la protection de l’enfance et l’éducation.
La rénovation des écoles endommagées par le cyclone Chido a également été au cœur de ses échanges. «Cette visite a été très enrichissante et porteuse d’opportunités pour renforcer nos projets sur l’île. J’ai visité plusieurs hôpitaux, dont celui de Bambao M’tsanga, où nous finalisons une unité d’oxygénation. Des besoins cruciaux ont été exprimés, notamment en néonatalogie, pour garantir des soins essentiels aux nouveau-nés dès leur naissance», a-t-il raconté aux journalistes.
Avec le gouverneur de l’île, les discussions ont porté sur les crises sanitaires et épidémiologiques, avec un accent sur la préparation de l’île face à l’émergence de nouvelles maladies. «Nous collaborons pour prévenir et préparer l’île à l’introduction de maladies émergentes », a ajouté le représentant de l’Unicef. Il a ensuite souligné les efforts déployés pour soutenir les victimes de violences basées sur le genre.
La rénovation prochaine de plusieurs écoles
«L’Unicef met en œuvre des programmes financés par Koica, qui ont un impact concret sur le terrain. Aujourd’hui, des structures sont en place pour soutenir les enfants victimes de Vbg. Des personnels formés sont prêts à répondre à leurs besoins dans les services de santé, sociaux et juridiques. Nous œuvrons également pour protéger les jeunes contre le mariage précoce, tout en favorisant un changement de comportement au sein de la société », a-t-il énuméré.
Dans le domaine de l’éducation, l’équipe de l’Unicef a échangé avec le ministère de l’Éducation et les municipalités. Mustapha Ben Messaoud a annoncé la rénovation prochaine de plusieurs écoles primaires endommagées par le cyclone Chido, survenu le 14 décembre dernier. «Nous avons discuté des besoins des écoles primaires et des dégâts causés par le cyclone Chido. L’Unicef, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, prévoit la réparation de ces infrastructures. Par ailleurs, des discussions ont eu lieu avec certaines municipalités sur leur rôle potentiel dans le soutien aux écoles primaires», a-t-il précisé.