A la centrale thermique de Wemani, malgré le fait que tous les groupes électrogènes seraient en parfait état de marche, les usagers sont privés d’électricité pratiquement toute la journée à cause du manque de gasoil. On parle des capacités limitées des citernes de stockage et des moyens d’acheminement des produits pétroliers de Mutsamudu vers Fomboni qui sont à l’origine de cette crise.
En effet, le chantier du dépôt de Hoani démarré en 2014 est pratiquement fermé tout comme celui de la nouvelle aérogare. Pour ce qui est du transport, le navire Djumbe Fatima, aménagé à cet effet avec un seul moteur seulement en marche sur deux, est devenu un véritable cercueil flottant, selon les dires de certains. Avec cette défaillance technique qui dure un peu plus d’un an, le navire met plus d’une demi-journée pour rallier une île à une autre. En outre la société qui le gère aurait tendance à privilégier les privés payant cash que les hydrocarbures avec qui, elle entretiendrait une comptabilité pas toujours très claire.
Aussi bizarrement ledit navire est attendu dans l’île dans les heures à venir en provenance de la capitale fédérale avec une grosse cargaison de ciment qui nécessiterait plusieurs jours pour son débarquement avant de reprendre la mer pour Mutsamudu et aller chercher une partie des produits pétroliers qui font défaut dans l’île. En tous cas, le sujet est tellement sensible auprès des habitants et il est fort à parier que le dépôt des hydrocarbures de Hoani soit parmi les sujets polémiques de la campagne électorale à Mwali et certains candidats risquent particulièrement d’être visés.
Riziki