logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sûreté et sécurité publiques I La gendarmerie annonce un dispositif pour les fêtes de fin d’année

Sûreté et sécurité publiques I La gendarmerie annonce un dispositif pour les fêtes de fin d’année

Société | -

image article une
Le 31 décembre marque le dernier jour de l’an, certains citoyens comoriens comme ceux du monde entier prennent souvent d’assaut les lieux touristiques et investissent les plages jusqu’à tard. L’interdiction des mineurs dans les boites de nuits et le renforcement des mesures de contrôle systématique des pièces d’identité sont parmi les dispositions prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes en cette fin d’année.

 

La gendarmerie nationale a annoncé un dispositif particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année. Des mesures et une campagne de sensibilisation sur le comportement à adopter ces derniers jours marquant la fin de l’année 2022 ont été programmées. Le 31 décembre marque le dernier jour de l’an, certains citoyens comoriens comme ceux du monde prennent souvent d’assaut les lieux touristiques et investissent les plages jusqu’à tard.

Assurer la sécurité des biens et des personnes

Rencontré dans son bureau, le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie/Ngazidja, a dévoilé plusieurs dispositions prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes. “Nous avons pris des dispositions sur la sécurisation des personnes et de leurs biens à l’occasion de ces fêtes de fin d’année du 28 décembre au 3 janvier. Nous avons pris en compte différents aspects.Vous savez que cette fête est célébrée surtout sur les plages. Il y aura donc des agents de sécurité qui seront déployés sur les différentes plages, nous travaillons avec plusieurs entités notamment le service des garde-côtes, la sécurité civile, la force comorienne de défense, la police nationale, le Croissant rouge et la police municipale.

 

Un dispositif de coordination a été mis en place”, a-t-il introduit avant d’ajouter : “nous faisons appel à la population comorienne surtout les jeunes à se comporter de manière digne et responsable. On ne va pas tolérer les personnes en état d’ivresse sur l’espace public”. Pour le commandant de compagnie/Ngazidja, “toute personne qui sera surprise sur la voie publique en train de boire une boisson alcoolisée fera objet d’une interpellation Et une poursuite sera engagée à son encontre. De même, les mineurs, ne sont pas autorisés à se rendre dans les boites de nuits. Concernant la conduite en état d’ivresse, il y aura des tests d’alcoolémie, nos agents qui seront sur la route, seront dotés d’appareils pour tester le taux d’alcoolémie et il n’y aura pas de tolérance”, prévient le capitaine Zakaria Abdallah.Il annone que ses hommes vont procéder également à “des contrôles d’identité systématiques sur l’étendue du territoire national et ici à Ngazidja, nous aurons quatre dispositifs conséquents” a-t-il conclu.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires