logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sûreté maritime I Les acteurs portuaires formés au code Isps à Mutsamudu

Sûreté maritime I Les acteurs portuaires formés au code Isps à Mutsamudu

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Les bénéficiaires ont été sensibilisés et formés sur les dispositions du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires.

 

L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) avec l’appui de l’Union européenne, a lancé hier lundi 8 septembre, un atelier national sur le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Isps), à l’hôtel des îles, à Mutsamudu. Animé par des experts de l’Organisation maritime internationale (Omi), cet atelier qui s’étend jusqu’au 11 septembre, a pour objectif de renforcer la sécurité des installations portuaires et attirer davantage d’investisseurs.

Investir pour l’économie maritime

A l’occasion, les intervenants au port de Mutsamudu, Société comorienne des ports (Scp), Anam, Asc, Douane, Gendarmerie et service d’immigration, ont été sensibilisés et formés sur les dispositions du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Selon les organisateurs, l’application du code Isps représente «une étape essentielle pour protéger les infrastructures portuaires contre la contrebande, la piraterie et d’éventuelles menaces sécuritaires, tout en rendant le port plus attractif pour les investisseurs». Le directeur général de l’Anam, Mohamed Saïd Salim Dahalani, a souligné l’importance stratégique de la mer pour le pays. «Notre position géographique devrait être un atout pour la croissance économique. Mais l’insécurité portuaire freine l’investissement.

Cette formation marque une étape vers un port reconnu, attractif et rassurant», a-t-il déclaré. De son côté, l’expert représentant l’Omi, Atide, a salué l’engagement des autorités comoriennes. «Les ports sont des portes d’entrée du commerce, mais aussi, de la contrebande et de la piraterie. Le code Isps est une mesure essentielle pour la sécurité nationale et régionale. Cette formation est à la fois un renforcement de capacités et un investissement pour l’économie maritime nationale», a-t-il expliqué. Le directeur du port de Mutsamudu a, pour sa part, rappelé les efforts déjà entrepris pour se conformer aux standards internationaux. «Nous avons procédé à plusieurs changements pour entrer dans les normes. Nous espérons que cette formation aura un fort impact dans nos activités quotidiennes», a-t-il confié.

Commentaires