logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tachfine Ahmed, prend les commandes de la Sécurité civile

Tachfine Ahmed, prend les commandes de la Sécurité civile

Société | -

image article une
Conformément à une tradition républicaine bien établie qui s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie des rencontres officielles et de fonctionnement des institutions publiques, Ismaël Mogne, Daho, directeur sortant a passé la main au chef d’escadron, Tachfine Ahmed, hier jeudi 6 février dans l’enceinte de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).

 

Le chef d’escadron, Tachfine Ahmed, a pris officiellement les commandes de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc). Il remplace le Colonel Ismael Mogne Daho qui a dirigé l’institution pendant plus de dix ans avant d’être relevé de ses fonctions il y a quelques mois. La cérémonie de prise de fonction a été couplée avec la remise d’un lot d’équipements d’intervention d’urgence par le Pnud, d’une valeur de 213 millions de francs, destinés aux sapeurs-pompiers. Cette remise entre dans le cadre du partenariat traditionnel qui lie le gouvernement comorien et le Pnud. L’agence onusienne a joué un rôle clé dans l’opérationnalisation et le fonctionnement de la direction générale de la sécurité civile (Dgsc).


Durant son mot de bienvenue, le directeur général adjoint est revenu sur le statut et les missions régaliennes de «l’ancien Cosep», telles que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les catastrophes, les sinistres et les accidents. Ben Cheikh a profité, au passage, pour rendre hommage l’ancien directeur général et féliciter le nouveau patron des lieux.
«Le personnel de la Dgsc et moi-même tenons à féliciter et rendre hommage au directeur sortant pour l’immense travail qu’il a accompli avec l’accompagnement de nous tous. Par cette même occasion, nous tenons à adresser nos vœux de bienvenu au nouveau directeur général de la Dgsc», s’est-il exprimé avant d’inviter le personnel à accompagner le nouveau patron de l’institution pour arriver à mieux sauver des vies et de rassurer le bon usage des nouveaux matériels des sapeurs-pompiers. La représentante résidente du Pnud à Moroni, Fenella Frost, a félicité le nouveau patron de la sécurité civile et a montré sa disponibilité et celle de son institution à œuvrer pour le bien-être des Comoriens.

Texte portant statut des agents de la Dgsc

Elle a également salué le désormais ex-directeur pour le professionnalisme qu’il a manifesté durant ces douze dernières années à la tête de l’institution. «Son acharnement pour le travail de qualité, son courage de tous les jours et sa capacité de plaidoyer à mobiliser tous les acteurs pour cette noble cause sont remarquables», a-t-elle mentionné.
Saluant le leadership des autorités comoriennes et les efforts de son agence, lors du cyclone Kenneth, Fenella Frost a réaffirmé l’engagement du Pnud et celui des agences à accompagner les Comores, en particulier dans la sécurité civile. «C’est dans cette perspective que l’appui technique, financier et opérationnel apporté par le Pnud à la Dgsc constitue non seulement à renforcer les capacités de coordination et de gestion de l’intervention, mais également de capitaliser sur les connaissances et les bonnes pratiques en matière de gestion d’urgence», a-t-elle affirmé.
Le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud, a rendu un hommage au directeur sortant Ismaël Mogne Daho en soutenant que «les réalisations du directeur sortant resteront ancrées dans les mémoires de cette institution. Mon colonel, vous étiez serein à votre arrivée ici et très efficace dans l’exercice de votre fonction durant toute la période que vous avez passée. Vous partez donc rassuré et assuré».


Au terme de son intervention, Mohamed Daoud a remercié le personnel de la sécurité civile pour leur engagement et leurs efforts déployés durant toute cette période. «Le gouvernement comorien ne ménagera aucun effort pour accompagner la direction générale de la sécurité civile dans ses missions. Le texte portant statut des agents de la sécurité civile est finalisé. Il est déjà transmis à la hiérarchie», a-t-il annoncé.

Commentaires