Six centres ruraux de développement économique (Crde) sont ciblés par les acteurs du programme de coopération technique Tcp/Coi/3902. L’annonce a été faite à l’issue d’un atelier d’échanges et de réflexion, tenu mercredi 22 février à Moroni. Cet atelier portait sur “l’amélioration des techniques de production des filières maraîchères et vivrières” au niveau national.
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, des représentants de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et des agents dudit ministère et ceux des (Crde) au niveau national avaient pris part à cet évènement. A entendre les déclarations, l’objet de la rencontre est de réfléchir sur les moyens de renforcer la capitalisation des acquis des programmes finis et en cours sur “la nutrition” et “la production agricole”.
Autre objectif de la rencontre : réfléchir sur la manière de répondre à l’innovation verte, à l’accès équitable aux ressources pour les petits producteurs et à la vulgarisation des techniques de production innovantes et plus performantes pour soutenir les exploitants agricoles familiaux. Les participants avaient axé leurs échanges sur l’amélioration des techniques de production des filières maraîchères et vivrières, dans les six centres ruraux de développement économique (Crde) sur l’ensemble du territoire national.
Un plan de renforcement des techniques de production
Il s’agit du Crde de “Sidju, Dimadju, Wani, Bugweni, Mledjele et Mibani”. Le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, Ahamada Djoubeire, a clarifié l’objet de cet atelier. Il s’agit de l’ouverture officielle du programme de coopération technique Tcp/Coi/3902.“Le programme de coopération technique vise à sensibiliser et à informer l’ensemble des parties prenantes sur les actions à mener et les résultats attendus au niveau national. Ce programme concerne tout le monde paysan, mais surtout les Crde de Sidju, Dimadju, Wani, Bugweni, Mledjele et Mibani”, a-t-il déclaré.
De son côté, le coordinateur de ce programme Tcp/Coi / 3902, Azzawi Halifa Said, parle d’un plan de renforcement des techniques de production pour pouvoir améliorer les revenus. “Nous avons commencé ce programme par cet atelier qui sera suivi d’un travail de terrain des participants. Nous allons identifier les travaux dans les lieux, notamment les Crde, afin de connaitre les atouts pour pouvoir les appuyer en deuxième phase, en les mettant en place, afin d’avoir des résultats efficaces que nous espérons être qualitatifs et quantitatifs, mais aussi lutter contre la malnutrition”,a-t-il souligné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)