logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Telco-Comores câbles I Hamidou Mhoma, président de l’Actic : «Telco doit penser à ses clients»

Telco-Comores câbles I Hamidou Mhoma, président de l’Actic : «Telco doit penser à ses clients»

Société | -

image article une
Depuis le 30 septembre, Telco est coupée du câble Eassy à cause d’un malentendu avec le gestionnaire, Comores câbles. Cela fait plusieurs semaines que le second opérateur exige que Comores câbles publie son catalogue des prix avant d’acheter la capacité. Une situation qui pousse les clients dans l’incertitude. De son côté, l’Association comorienne des Tics (Actic) pousse un cri de mécontentement et presse le deuxième opérateur à arracher des compromis. 

 

“La situation pour les consommateurs particuliers et entreprises est intenable. C’est un sentiment de ras le bol que nous exprimons aujourd’hui face à des positions très figées des deux parties en conflit. Le consommateur est sacrifié même si Telco propose une solution de rechange en utilisant des faisceaux. Cette solution est loin d’être satisfaisante pour les clients”, a déclaré hier le président de l’association comorienne des tics, Hamidou Mhoma, joint par Al-watwan.


Devant cette impasse, l’association comorienne des tics réitère leur demande de voir Telco acheter de la capacité sur Fly Lyon 3 en attendant le dénouement du différend lié au consortium Eassy. Selon Hamidou Mhoma, Telco a ses raisons que nous n’allons pas commenter mais elle doit penser à ses clients. Il appelé l’Etat à jouer les arbitrages nécessaires.


L’internet est devenu un élément primordial dans un monde où tout est électronique, entre le commerce en ligne, les banques en ligne, entre autres. Aujourd’hui ce sont les clients de Telco qui en subissent les conséquences. Le président de l’Actic suggère, “pour éviter que ce type de désagrément survienne dans le futur, nous proposons le lancement d’un appel d’offre pour une troisième licence globale, c’est à dire un troisième opérateur. Ce dernier atténuera ces blocages et engendrera une vraie concurrence”, réclame Hamidou Mhoma.


En ce qui concerne la convention d’établissement entre Telco et l’Etat comorien qui dispose le blocage du marché pendant 10 ans, “c’est une disposition que nous dénonçons et rejetons complètement. Un opérateur n’est pas en droit de bloquer l’évolution du marché”, dit le président de l’association comorienne des tics, Hamidou Mhoma. Pour rappel, depuis le 30 septembre les usagers de Telco subissent des désagréments. Des clients de Telco demandent la fin du “calvaire”.

Nourina Abdoul-Djabar 

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires