logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Telco prête à un dialogue « franc et sincère »

Telco prête à un dialogue « franc et sincère »

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Le second opérateur qui a exprimé sa disponibilité d’acheter de la capacité auprès de Comores câbles mais sur le câble Flyon Lion 3 exige tout de même qu’un catalogue des prix soit publié. Si Telco refuse de verser les sommes réclamées dont elle dit ignorer les bases des factures, elle promet en revanche des indemnisations à ses abonnés.

 

Plongée dans des désagréments sans précédent depuis maintenant deux semaines, la société Telco a tenu à apporter des éclaircissements sur le différend qui l’oppose à Comores Câbles. Dans un entretien exclusif accordé à Al-watwan hier mardi, le directeur général de la régulation au sein du second opérateur a fait un tour d’horizon sur les deux sujets à l’origine de la désactivation qu’ils subissent.

 

A propos de l’exclusivité que Comores câbles revendique, Karim Attoumani a réitéré la position affichée jusqu’ici par son institution. "On ne peut pas acheter de la capacité sur le câble Eassy alors que nous en possédons en grande quantité", a-t-il indiqué dans un premier temps. Les autres raisons pour lesquelles Telco refuse toujours de se soumettre à l’arrêté de 2018 sont nombreuses dit-il. "Ils disent que l’exclusivité se trouve sur le chapitre des licences et ils oublient aussi que notre cahier de charges nous donne le droit d’acheter où on veut notre capacité. Le cahier de charges de Comores câbles bannit l’exclusivité. Dans l’avenant signé au mois de mai 2017 avec l’actuel gouvernement, on nous a garanti une stabilité sur plusieurs aspects, douaniers et règlementaires pour ne citer que ceux-là", a détaillé le directeur des télécommunications qui a exprimé son étonnement puisque son concurrent gère ses propres câbles. "Comores Telecom possède Avassa et elle a d’autres câbles comme le backbone national. Comment peuvent-ils nous parler d’exclusivité", s’interroge notre interlocuteur. Malgré ces couacs, Telco sollicite un dialogue apaisé. "On a déjà écrit au ministre des Finances pour qu’il joue les médiations. Mais encore une fois, tout le monde doit respecter les textes", a rappelé le directeur de la régulation.  

 

Catalogues non publiés

 

Pour la facture à un 1 million de dollars qui demeure la principale cause du débranchement, Telco reste inflexible. La filiale de Telma se pose encore des questions sur la provenance d’une telle ardoise, elle qui a versé les 207 000 dollars convenus dans l’accord de novembre 2018 conclu entre le fournisseur national de capacité aux et Telma. "Le montant est resté inchangé même après la signature de l’avenant. Dans le document, le directeur de Comores câbles à apposer sa signature. Donc, c’est faux, le passage de Stm16 aux 4 Stm4 ne nécessite pas des paiements supplémentaires. De janvier à juin, ils ne faisaient que compléter ce qu’ils nous devaient", a démenti Karim Attoumani qui a cité l’arrêt de la Cacom leur donnant, dit-il, gain de cause à ce sujet.

 

Pour l’achat de cross-connect durant la période allant de juillet à décembre 2020, Telco aurait fait une offre de 100 000 dollars mais affirme n’avoir jamais reçu une suite. Depuis le 1er juillet en effet, il n’y a aucun accord liant les deux sociétés. "C’est sur la base de notre dernier contrat de 2018, que nous avons fixé ce prix. Encore une fois, Comores Câbles n’a pas publié de catalogue jusqu’à présent, bien qu’elle se soit engagée à le faire devant le conseil d’administration d’Eassy.  Et l’Anrtic est restée silencieuse malheureusement", a déploré Karim Attoumani.  A l’en croire, Telco n’attend que la publication par Comores câbles du catalogue pour à la fois acheter du cross-connect dans le câble Eassy et de la capacité dans Fly lion 3. A propos de ces perturbations qui durent depuis deux semaines, Telco confirme qu’elle procèdera à des indemnisations. "Les modalités seront définies plus tard", nous dit-on.

 

 

Commentaires