logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tempête tropicale au nord du canal de Mozambique : Les Comores en vigilance

Tempête tropicale au nord du canal de Mozambique : Les Comores en vigilance

Société | -   Ali Abdou

image article une
Pour la direction de la météo, service prévisions et recherches, “des signes” d’une tempête tropicale existent effectivement à 500 kilomètres au nord de l’archipel des Comores, mais elles ne sont pas de nature à inquiéter les autorités. De ce fait, la direction de la météo appelle la population à rester calme en attendant de plus amples précisions qui seront communiquées “en cas de menace grave”.

 

Depuis deux jours, les pays de la région ont informé qu’une tempête tropicale était  actuellement en gestation au nord-ouest du canal du Mozambique, avec des suspicions d’intensification durant ce week-end.
Selon le site mahorais, l’Infokwezi,  il y a risque de fortes pluies, d’orages et de vent. Cette  information est confirmée par la direction de la météo, service prévisions et recherches au sein de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm).

Toutefois, le prévisionniste météo de ce département, Fahad Ben Abdou a souligné qu’il est très tôt pour prédire la trajectoire exacte de cette “probable tempête tropicale”. Il a souligné que “ces signes” se situaient à environ 500 kilomètres au nord des îles Comores, mais nul ne peut dire pour l’instant qu’elle atteindra le pays.
Fahad Ben Abdou souligne que ces derniers jours, les îles Comores seront frappées par des fortes pluies qui peuvent être accompagnées de vents violents et des orages, mais ce ne sont pas des signes de tempête.

Actuellement,  l’archipel observe une saison de pluies qui peut durer jusqu’au mois de février prochain. Il a fait savoir que le département météo de l’Anacm tentera d’ici le vendredi prochain, de détecter la zone de perturbation pour être en mesure de définir la trajectoire de la tempête et donner des instructions à la population si nécessaire.
La direction de la météo conseille la population de rester à son écoute.

Commentaires