La Direction en charge de la météorologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) n’a annoncé aucune alerte malgré les mises en garde des météorologues de la Zone de convergence intertropicale (Zict) qui ont identifié une tempête localisée au Nord-Est de Madagascar.
Les techniciens comoriens disent surveiller 24h sur 24h le phénomène et qu’il serait très tôt, selon eux, d’envisager une alerte. «Nous ne pouvons pas signaler une tempête car on est en zone de dépression», a affirmé Saifou-Dine Aliane Toiha, chef du service en charge de la prévision et des alertes à l’Anacm. Ce dernier appelle au calme car la situation est au point normal dans notre zone. «On ne peut pas faire une déclaration à propos de ces aléas, on n’est pas encore à un stade de lancer des alertes» a-t-il expliqué dans la foulée.
«Une zone de dépression reste une zone de dépression»
Contrairement aux déclarations de la Zone de convergence intertropicale (Zict), le service d’exploitation de recherche et d’alerte ne se trouve plus dans le droit de diffuser des mesures de préventions : «de 0 à 72, on est pas si sûr que la tempête va nous atteindre», ajoute Aliane Toiha.Selon lui, la tempête se situe dans une zone lointaine pour pouvoir nous atteindre car «une zone de dépression reste une zone de dépression», dans la mesure où, c’est le stade initial et qu’il faudra atteindre le stade de zone perturbée pour communiquer aux autorités les mesures de préventions à prendre.
En fin de compte, le technicien de l’Anacm a tenu à rassurer les autorités et la population qu’on est loin d’une zone d’alerte ou de perturbation et que la situation est pratiquement normale. «Jusqu’à preuve du contraire on surveille la situation et pour l’instant aucun changement n’est à révéler», a souligné Saifou-Dine Aliane Toiha.
Par Nakib Issa (stagiaire)